Lancement du Hackathon Vélib’ Métropole

Le Hackathon Vélib’ Métropole : renforcer l’information voyageur et améliorer la régulation du réseau

Le service public de vélo partagé de la Métropole du Grand Paris, lance son tout premier hackathon en ligne ! En ouvrant ses portes à tous les passionnés du service et aux experts et analystes intéressés par les mobilités partagées, Vélib’ souhaite associer tous les volontaires à sa démarche de fond d’amélioration de la qualité de service.

 

Avec ce hackathon, Vélib’ poursuit sa démarche d’ouverture et de collaboration avec sa communauté d’usagers. L’idée, impliquer davantage d’acteurs et d’utilisateurs dans la réflexion afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des usagers au quotidien. Deux thèmes principaux sont au cœur de cette compétition créative :

  • L’amélioration de la régulation des stations Vélib’: Il s’agit de garantir la bonne répartition des vélos sur l’ensemble du réseau. Ce défi vise à corriger les déséquilibres de remplissage causés par les usages variés des vélos. Les équipes participantes auront accès à des données essentielles pour proposer des solutions innovantes et améliorer les processus de régulation.
  • Le renforcement de l’information utilisateurs : Cette catégorie englobe toute l’information visant à faciliter l’expérience des utilisateurs. L’objectif est également de positionner Vélib’ comme un élément essentiel d’un écosystème de transports plus large et d’encourager son utilisation dans des itinéraires combinant différents modes de transport.

Un hackathon en ligne marqué par trois temps forts

Un webinaire de présentation est organisé en ligne vendredi 22 septembre de 12h30 à 13h30, à l’issue duquel les intéressés pourront former leurs équipes et finaliser leur inscription avant le 29 septembre.

Les équipes qui seront sélectionnées se rendront le 8 novembre dans les ateliers de l’opérateur de Vélib’, situés à Villeneuve-la-Garenne, pour découvrir les coulisses du service et poursuivre les échanges en direct avec l’équipe Vélib’.

La remise de prix sera organisée fin novembre à Paris, en présence d’un jury réunissant notamment des représentants de La Fabrique des Mobilités, Les Designers éthiques, l’association cycliste Mieux se Déplacer à Bicylette, le comité des usagers Vélib’ Métropole, Enlarge Your Paris, la Ville de Paris ou la Métropole du Grand Paris, ainsi que des personnalités qualifiées parmi lesquelles Cédric Villani.

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !