Suivez le Guide Décontracté de la Sécurité à Vélo 

Et si lune des bonnes résolutions de 2024 était de se mettre à pédaler en toute sécurité ? Même si, en ville, la vie est une course effrénée, cela ne signifie pas que nos trajets à vélo doivent ressembler à une épreuve du Tour de France. À tous ceux qui souhaitent se balader sur leur destrier à deux roues avec un peu plus de sérénité : suivez le Guide ! 

🚴Le casque : l’accessoire branché…et vital !

Bien que non obligatoire pour les cyclistes de plus de 12 ans, le casque est pourtant le bon réflexe n°1. Non seulement il protège votre précieuse caboche mais en plus, certains sont devenus le summum du “must have” urbain. La sécurité ou le style ? Plus la peine de choisir ! 

📖 Le Code de la Route : un best-seller méconnu

Feux rouges, stops, sens interdits, limitation de vitesse, l’usage du téléphone en conduisant, la priorité piéton, l’interdiction de rouler en état d’ébriété…. Et oui ! Même à vélo, on doit respecter ces règles étranges appelées “Code de la Route”. Si vous avez besoin d’un rafraîchissement de mémoire, le petit livre rouge du cycliste nous propose une jolie compilation de nos droits et nos devoirs. L’idée de l’auteur, Ludovic Duprey : créer une véritable “culture vélo”. Prêts à faire partie de la communauté des cyclistes responsables ?

🎧 Les écouteurs : préférez le métro au vélo

Même s’il existe un vrai plaisir à pédaler en écoutant sa musique préférée, nous sommes désolés de vous rappeler que la pratique est totalement interdite. Alors exit les oreillettes, écouteurs et casques audio à vélo… Si vous souhaitez vous octroyer un trajet musical, engouffrez-vous dans le métro. Rien ne vous empêche, en revanche, de chanter à tue-tête pour enflammer la piste et ambiancer les autres cyclistes.

🦺 Gilets et éclairages : réfléchir, c’est cool.

Les gilets réfléchissants ne sont pas réservés aux agents de la circulation. Portez-les fièrement au coucher du soleil et devenez la star des rues parisiennes ! Car voir et être vu, n’est-ce pas finalement la base du code de la rue ? Côté lumière, les feux avant et arrière sont obligatoires mais attention aux lumières clignotantes qui sont ré-dhi-bi-toires ! 

🔔 La sonnette, c’est chouette !

Vous aimez jouer les mélodies du bonheur à chaque coin de rue ? Ça tombe bien, tout vélo doit être équipé d’une sonnette qui doit pouvoir être entendue à 50 mètres. Sachez également que l’emploi de tout autre signal sonore est interdit. Voilà un moyen joyeux de signaler votre arrivée aux piétons étourdis !

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !