Quizz : quel vélo est fait pour moi ?

Chez Vélib’, on est convaincu qu’il existe un vélo pour les guider tous, un vélo pour les retrouver, un vélo pour les amener et dans le trafic les libérer… oups, on s’égare avec Tolkien mais cette année, vous avez vous aussi mérité de vous faire un beau cadeau pour Noël. Quoi de mieux qu’un vélo pour combler tous vos désirs ? Pour éviter de tomber à plat dès le mois de janvier, on vous guide dans le choix du vélo parfait pour vous !

Vous sortez léger, vos clés et votre carte bleue en poche ? Vous êtes l(a)e MINIMALISTE

Plutôt adepte du mantra Less is more et du désencombrement, le vélo pliable est fait pour vous ! Plus facile à transporter et à ranger que ce soit chez vous, lors de vos rendez-vous pros ou pour vos voyages, c’est un allié pour la vie que vous choisissez là ! Son faible encombrement vous permettra en effet de l’emmener partout dans les transports en commun car oui, ce vélo est particulièrement adapté à celles et ceux qui utilisent plusieurs modes de transport pour un même trajet. Ses roues plus petites le rendent très maniable mais aussi moins stable sur une chaussée irrégulière. Privilégiez aussi les distances plus courtes qu’avec un vélo « standard » si vous voulez limiter vos efforts, ou bien optez pour un modèle électrique, qui augmentera néanmoins son poids et rappelez-vous, une fois plié, il doit souvent être porté !

Où trouver cette pépite : ce modèle est assez répandu. Vous n’aurez aucun mal à en trouver chez les revendeurs en ville, dans les grandes enseignes ou sur les plateformes d’achat …

Plutôt du genre à ménager vos efforts tout au long de la journée ? Vous êtes la team ELECTRIQUE

Vous aimeriez bien passer plus de temps sur un vélo mais n’avez pas vraiment envie d’arriver au travail en sueur…le vélo électrique est fait pour vous ! Avec des batteries de plus en plus performantes, facilement rechargeables et souvent transportables, le vélo électrique permet aux plus frileux de se lancer dans l’aventure du vélotaf. Notre seul bémol : c’est addictif ! Attention à préserver la performance de votre batterie en hiver et en été en la stockant dans un lieu à température ambiante, et à préparer vos trajets pour éviter de vous retrouver à court de jus lors de la montée finale !

Où trouver cette pépite : disponible chez tous les vendeurs de vélo, n’hésitez pas à faire un tour sur les plateformes dédiées à l’achat d’un vélo reconditionné, histoire de réduire un peu la facture.

Vous feuilletez les vieux albums de famille et versez une larme dès qu’il faut supprimer des photos de votre cloud ? Vous êtes l(a)e SENTIMENTAL(e)

Si les souvenirs vous sont précieux et que rien ne vaut un objet qui a une âme, alors le vélo vintage est fait pour vous ! On vous conseille d’aller faire un tour dans le garage de vos grands-parents, oncles et tantes pour voir s’il n’y aurait pas une jolie bicyclette qui attend une seconde vie. Vous faites chou blanc ? Pas de panique, on a quelques bons plans en réserve.

Contrôlez l’absence de rouille incrustée et de fissures sur le cadre : c’est la clé pour savoir si vous pouvez restaurer un vieux vélo sans exploser votre budget. Vérifiez ensuite que les roues ne sont pas voilées puis passez au démontage de la chaine … on vous a perdu.e ? Allez, filez chez un professionnel qui vous conseillera pour le remplacement des pneus et des freins et qui vous confirmera surtout que vous pouvez rouler avec en toute sécurité.

Où trouver cette pépite : rendez-vous dans les boutiques Emmaüs, chez votre réparateur de vélo ou sur les sites d’achat d’occasion pour trouver la monture qui fera vibrer votre cœur.

Vos rendez-vous, vos courses, vos loisirs… jamais sans votre tribu. Vous êtes l(a)e CHEF DE CLAN

A vous qui jonglez avec les plannings de vos enfants, le boulot, les courses, et qui rêvez d’un peu de bien-être et de poésie dans votre journée, le vélo cargo est fait pour vous ! Biporteur (2 roues) ou triporteur (3 roues), le vélo cargo est maniable et stable, ce qui en fait le partenaire idéal pour transporter ses enfants, son chien ou sa maison. On le confond souvent avec un vélo attaché à une remorque, mais son plateau de charge est soudé au cadre et généralement situé à l’avant, gage de sécurité pour les passagers. Non pas qu’on doute de votre forme physique, mais si jamais on vous demande, préférez le modèle à assistance électrique pour transporter plus facilement les quelques 30 à 55 kg du vélo auxquels s’additionnent ceux de vos passagers ou de votre marchandise. Le plus : les nombreux accessoires qui existent pour une assise plus confortable et adaptée à l’âge des enfants.

Vous hésitez devant la longueur du biporteur (rarement moins de 2,50 m) ou la largeur du triporteur ? Optez pour leur compromis : le vélo longtail et son assise tout aussi sécurisée à l’arrière, sur un porte-bagage allongé. Imaginez l’euphorie de vos petits bouts, cheveux au vent…

Où trouver cette pépite : rendez-vous chez les vendeurs dédiés pour trouver le vélo de vos rêves ou dans les grandes enseignes. Certains proposent des modèles à la location, n’hésitez pas à commencer avec ce type de formule pour trouver le gabarit qui vous correspond. Notre coup de cœur ? Dénichez un modèle d’occasion de la Poste (il en existe des électriques également), car qui n’a jamais rêvé de jouer au facteur ?

Plutôt du genre dernière minute, à vivre le moment présent plutôt que prévoir ? Vous êtes l’INDEPENDANT.E

À l’idéaliste qui sommeille en vous et qui ne répond qu’à l’appel du carpe diem, sachez que le vélo qu’il vous faut c’est le Vélib’ évidemment ! Pas d’entretien à anticiper, pas d’encombrement dans votre appartement et pas de risque de vous faire voler votre précieux… bref pas de contraintes. Pour vivre l’expérience pleinement, téléchargez l’application Vélib’ : elle vous dégotera les stations les plus proches, vous montrera ses plus beaux vélos (3 étoiles) et vous guidera jusqu’à votre destination. Le plus : le service propose des vélos électriques et mécaniques, des forfaits pour s’abonner à l’année ou juste pour essayer, et vous garantit le meilleur prix à la course !

Où trouver cette pépite : avec plus de 1 450 vélo-stations dans 61 communes en métropole dont Paris, il y a toujours un Vélib’ pas loin de chez vous !

 

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !