Nos adresses pour maitriser l’art du vélo en ville :

Que l’on ait appris ou pas à faire du vélo plus jeune, il faut bien avouer qu’en pleine ville, tout le monde se sent un peu débutant. Avec les centaines de milliers de cyclistes qui arpentent les rues chaque jour, enfourcher sa bicyclette et pédaler dans la métropole devient très vite une véritable prouesse technique. Alors pour se sentir à l’aise et en sécurité à vélo, quoi de mieux que de prendre quelques cours pour se remettre en selle ou  se lancer pour la première fois ? Voici une série d’associations qui proposent des formations.

L’AICV

Première école de la région parisienne destinée à l’apprentissage du vélo, l’Animation Insertion Culture Vélo accueille, quotidiennement ou le temps d’un stage, petits et grands pour apprendre à faire du vélo ou pour une remise en selle.

L’AICV – 38 bis quai de la Marne – 19e

Site web

 

La vélo école de Saint-Denis

Tous les dimanche, l’association propose à tous les citadins de venir se (re)mettre en selle. Les séances permettent d’apprendre à pédaler, à trouver son équilibre, mais aussi à dépasser son appréhension de la circulation en ville.

Vélo école de Saint-Denis – 120, rue Gabriel Péri – Saint-Denis

Site web

 

Paris Sud DAVS

L’association Développement Animation Vélo Solidaire met en place une série d’activités autour de la pratique du vélo et propose des cours pour tous les âges et pour différents niveaux : de l’apprentissage du vélo en passant par le perfectionnement jusqu’à devenir un as du volant.

A la Cité internationale universitaire de Paris – 17 Boulevard Jourdan – 14e

Site web

 

La vélo école de Montreuil

Entièrement bénévole, l’association apprend aux adultes à faire du vélo depuis près de 20 ans. Avec ses 7 niveaux d’apprentissage et une gamme de vélos adaptée à l’initiation, ce sont 4 000 personnes qui sont aujourd’hui des cyclistes accompli.e.s.

Vélo école de Montreuil – 18, rue Paul Doumer – Montreuil

Site web

 

La vélo école du 20e

Réservée aux adultes, cette école située dans le quartier de la Porte de Ménilmontant propose d’apprivoiser votre monture et de vous initier à la sécurité routière. Le prix du trimestre de cours ? 50 euros. Bingo !

Vélo école du 20e – Av. de la Porte de Ménilmontant – 20e

Site Web

 

La vélo école de MDB

Mieux se Déplacer à Bicyclette anime 8 vélo écoles en île-de-France, dans les Hauts-de-Seine et le Val d’Oise. Que ce soit parce que vous n’êtes jamais monté sur un vélo, parce que la bicyclette est un souvenir lointain ou tout simplement pour reprendre confiance en milieu urbain, MDB propose des cours accessibles à tous depuis 1974 !

Vélo école de MDB

Site web

 

On se rafraîchit la mémoire sur les règles de circulation pour les cyclistes :

Le saviez-vous, il est interdit de rouler avec des écouteurs dans les oreilles ! Et oui la conduite à vélo est soumise au code de la route : on ne peut pas enfourcher sa bicyclette après avoir consommé de l’alcool (>0,25mg d’alcool/l d’air expiré). Vous souhaitez tout savoir des règles à suivre lorsque vous monter en selle ? C’est par ICI !

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !