Les minutes bonus évoluent !

A partir du 10 janvier 2023, les règles d’acquisition et d’utilisation des minutes bonus évoluent et désormais, tous les abonnés annuels peuvent en bénéficier, qu’ils soient V-Libre, V-Plus ou V-Max.

 

Les minutes bonus, à quoi ça sert ?

Les minutes bonus, c’est un bonus temps qui vous permet d’effectuer des trajets hors-forfait sans frais supplémentaires, à condition d’avoir un solde suffisant pour couvrir la totalité de la durée de la course. Elles sont créditées automatiquement sur votre compte Vélib’ et accessibles dans l’onglet « Forfait » sur le site et l’application.

Comment gagner des minutes bonus ?

  • En ramenant votre vélo dans une station vide : gain de 3 minutes bonus
  • En prenant un vélo stationné avec un câble en Station+ : gain de 3 minutes bonus
  • En restituant un vélo mécanique dans une station en altitude : gain de 6 minutes bonus

Le plus : vous pouvez cumuler les gains !

Par exemple, si vous prenez un vélo mécanique garé en Station+ dans une station « standard » (pas en altitude) et que vous le déposez dans une station vide et située en altitude, vous gagnez 12 minutes bonus.

De façon ponctuelle, lorsque le dispositif est activé, vous pouvez également gagner des minutes bonus en parrainant une personne depuis votre compte Vélib’ :

  • Si elle souscrit un abonnement V-Plus : gain de 30 minutes bonus pour vous et pour votre filleul.e
  • Si elle souscrit un abonnement V-Max : gain de 60 minutes bonus pour vous et pour votre filleul.e

Comment utiliser les minutes bonus ?

Lorsque la durée ou le nombre de vos trajets dépassent ceux qui sont inclus dans votre forfait, le système vous débite des minutes bonus au lieu de vous facturer, si vous en possédez suffisamment.

  • Quand le nombre de courses dépasse celui inclus au forfait :
    • Consommation de 30 minutes bonus pour une course en vélo mécanique (quelle que soit la durée de la course jusqu’à 30 minutes)
    • De 45 minutes pour une course en vélo électrique (quelle que soit la durée de la course jusqu’à 45 minutes)
  • Quand la durée d’une course dépasse celle incluse au forfait : consommation de 15 minutes bonus par tranche indivisible de 15 minutes pour toute la durée de dépassement.

De façon ponctuelle, lorsque le dispositif est activé, vous pouvez utiliser 60 minutes bonus pour passer au forfait supérieur (upgrade) en profitant d’un mois gratuit.

Par exemple, un abonné V-Max dont le 2ème trajet en vélo électrique de la journée (inclus au forfait) dure 56 minutes, utilise 15 minutes bonus. Les 45 premières minutes sont incluses dans le forfait, +15 minutes bonus pour la tranche supplémentaire de 15 min de trajet.
Un abonné V-Libre qui fait une course en vélo mécanique de 39 minutes utilise 45 minutes bonus : 30 minutes pour la course en vélo mécanique, puisque l’abonnement V-Libre n’inclus aucun trajet en mécanique ou en électrique, +15 minutes bonus pour la tranche de 15 minutes supplémentaires de trajet.

Combien de temps sont valables les minutes bonus ?

Vos minutes bonus sont valables et donc utilisables :

  • Tant que vous avez un abonnement actif V-Libre, V-Plus ou V-Max. Dès lors que vous vous réabonnez dans un délai de 30 jours, vos minutes bonus restent acquises pour votre prochain abonnement. Passé ce délai, elles sont définitivement perdues.
  • Toute l’année civile suivant l’année civile de leur acquisition, et ce, jusqu’au 31 décembre de l’année suivante. L’ensemble des minutes bonus cumulées jusqu’au 31/12/2023 devront être consommées au plus tard le 31/12/2024.

 

Quelques exemples d’utilisation des minutes bonus

J’ai un abonnement V-Plus et j’ai acquis 70 minutes bonus. J’effectue une course de 55 minutes en vélo électrique, combien vais-je consommer de minutes bonus ?
Votre trajet en vélo électrique n’étant pas inclus dans votre forfait V-Plus, vous consommez 45 minutes bonus pour les 45 premières minutes de course et vous consommez 15 minutes bonus pour les 10 minutes supplémentaires de course.

J’ai un abonnement V-Max et j’ai acquis 45 minutes bonus. J’ai déjà effectué deux courses en vélo électrique ce même jour. J’effectue une troisième course de 1h10 minutes en vélo électrique, combien vais-je consommer de minutes bonus ?
Votre troisième trajet en vélo électrique n’étant pas inclus dans votre forfait V-Max, vous consommez 45 minutes bonus pour les 45 premières minutes de course et vous paierez 1 € pour les 25 minutes supplémentaires de course, au titre de la tranche de 30 minutes complémentaire à couvrir.

J’ai un abonnement V-Libre et j’ai seulement acquis 15 minutes bonus. J’effectue un trajet de 40 minutes en vélo mécanique, combien de minutes bonus vais-je utiliser ?
Votre trajet n’étant pas inclus dans votre forfait V-Libre, vous paierez 1 € pour les 30 premières minutes de course en vélo mécanique et consommez 15 minutes bonus pour les 10 minutes supplémentaires de course.

 

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !