les Bonnes nouvelles pour les vélos en 2024 !

Cela avait été annoncé il y a maintenant quelques années : 2024 sera placée sous le signe du vélo. En vue ? Les JOP ! Eh oui, la Métropole a petit à petit facilité le pédalage pour tous les Franciliens et le plus grand évènement sportif de la planète y a mis un coup de boost. On y est enfin, et on vous dévoile les jolies surprises qui nous attendent cette année. A vos marques… Prêts ? Pédalez !

60 km de pistes cyclables

Un réseau de 60 kilomètres de pistes cyclables reliera l’ensemble des sites de compétition des Jeux. Il sera possible de pédaler jusqu’au Parc des Princes depuis le centre de Paris ou encore de partir de la porte de La Chapelle pour rejoindre la nouvelle Arena. Ces pistes seront aménagées avec une signalétique dédiée, comme par exemple aux abords des sites olympiques, où elles seront colorées. Ces grands axes constitueront bien évidemment une partie de l’héritage des Jeux dont nous continuerons de profiter à volonté une fois ceux-ci terminés !

13 000 places de stationnement

10 000 supports à vélo vont être installés près des sites olympiques. Après les Jeux, ces places de stationnement temporaires seront redistribuées aux centres sportifs, aux équipements municipaux et aux établissements scolaires. 3000 places de stationnement pérennes devraient également voir le jour aux abords du Stade de France ce qui nous facilitera l’accès aux futurs évènements culturels et sportifs.

3000 Vélib’ en plus sur le terrain et des stations supplémentaires

Le service Vélib’ Métropole a annoncé avoir commandé 10 000 vélos pour renouveler et augmenter sa flotte, soit une augmentation de 3000 vélos en libre-service supplémentaires disponibles sur le terrain afin de venir épauler l’offre des transports durant les Jeux Olympiques et Paralympiques. De plus, nous verrons pousser des stations supplémentaires, certaines géantes juste pour la période des Jeux, et d’autres pérennes, qu’il s’agisse de stations nouvelles ou agrandies. Sympa, non ?!

25 km supplémentaires en Seine-Saint-Denis

Le plan 100 % cyclable du département de Seine-Saint-Denis a permis de développer près de 418 kilomètres de pistes cyclables dont 20 km d’ « Olympistes ». Une piste permettra, par exemple, de rejoindre le Stade de France via le canal Saint-Denis. L’idée ? Faciliter les trajets quotidiens des habitants du territoire, leur accès aux sites olympiques, mais également les trajets entre Paris et la Seine-Saint-Denis. Plutôt pratique à long terme pour traverser le périphérique !

En encourageant la pratique du vélo avant, pendant et après les Jeux, la Métropole espère accélérer la transition écologique. Nous on dit oui. Allez, vive le vélo les amis !

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !