Balade hivernale : 4 endroits cocooning pour vivre le Hygge dans la capitale 

Le Hygge. Ce concept danois alliant confort, bien- être et convivialité nous paraît être une belle manière de survivre à l’hiver… Bien que nous ne sachions toujours pas le prononcer ! Mais concrètement, comment met-on du Hygge dans sa vie ? On vous embarque pour une balade cocooning au fil des 4 commandements de l’art de vivre le moment présent. Allez, répétez après nous : “Hyoo-Guh”.  

1. Tu prendras du temps pour toi  

© Crédit photo : Martin Argyroglo site internet 104.fr

Entre les réseaux et toute cette agitation qui nous entoure, déconnecter relève presque de l’impossible. Pour nous aider à y arriver, le Centquatre propose tous les samedis un cours de Qi Gong, une pratique corporelle énergétique millénaire provenant de Chine qui s’appuie sur une observation de la nature et du vivant. Une incroyable manière d’être présent, en pleine conscience, pour un retour à l’essentiel qui fait du bien. 

Le Centquatre

5 Rue Curial – 19e 

🚲 Station Centquatre

2.  Tu liras un bon livre  

© Crédit photo : Alf Redo sur Unsplash

Un autre principe de cette philosophie de vie consiste à tout mettre en œuvre pour se détendre et ralentir. L’un de ses secrets ? Allier boisson chaude et bon bouquin. Ça tombe bien, Paris compte quelques-unes des plus belles bibliothèques d’Europe. On adore tout particulièrement la BnF Richelieu, un lieu magnifique et chaleureux où il est possible de s’installer pour bouquiner, prendre un café, un chocolat chaud ou un thé… et ne plus bouger de la journée ! 

La BnF Richelieu 

58, rue de Richelieu 

🚲 Station Chabanais – Petits Champs 

3.  Tu te retrouveras en famille ou entre amis  

© Crédit photo : Nik Korba sur Unsplash

L’une des plus grandes notions du Hygge est certainement celle du vivre ensemble. Y a-t-il quelque chose de meilleur que de passer du temps avec les personnes que nous aimons, qui nous aiment, avec lesquelles on rigole, on se confie, bref celles avec lesquelles on n’a pas peur d’être soi-même ? Définitivement rien. Pour se rassembler, on vous propose… des jeux de société ! En famille ou entre amis, foncez jouer. La ludothèque de Pantin est ouverte toute la journée gratuitement et organise même des nocturnes pour les noctambules. 

La ludothèque de Pantin 

10 Rue Scandicci – Pantin 

🚲 Station Marseillaise – Grenade 

4.  Tu t’offriras un goûter réconfortant  

© Crédit photo : Julien Bourgeois site internet Paris.si.se

Comment parler de bien-être sans évoquer l’importance de se faire plaisir. Notre constat : la gourmandise nous gagne en même temps que les températures baissent. Coïncidence ? Je ne crois pas. Allez, on craque sans culpabilité pour des cinnamons rolls ; ces roulés à la cannelle faits de beurre, d’épices et de pâte à pain briochée. Certainement l’une des douceurs hivernales les plus réconfortantes qui soient, et on les trouve sacrément bons à l’Institut Suédois. Toute l’année, ils proposent mêmes des expositions gratuites et inédites, ou comment mêler l’agréable à l’agréable. 

L’Institut Suédois  

11 Rue Payenne – 3e 

🚲 Station Payenne – Square George Caïn 

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !