Balade : 7 bibliothèques pour RESTER AU CHAUD CET HIVER

Qu’elles soient historiques ou contemporaines, lumineuses ou tamisées, légèrement bruyantes ou totalement silencieuses, les bibliothèques sont certainement les établissements les plus poétiques des grandes villes. Lun de ces endroits refuges que lon adore fréquenter lhiver pour sa chaleur, sa quantité de bouquins et le temps qui glisse calmement…et si on hibernait ici jusquau printemps ? 

Le QG des étudiants cool en recherche d’inspiration : La Contemporaine

Ce petit bijou d’architecture signé Bruno Gaudin, à la fois brut et lumineux, rassemble une bibliothèque, un musée et un centre d’archives. La magnifique Contemporaine s’étend sur 7000 m2 et est la seule institution en France à collecter, conserver et communiquer des collections sur toute l’histoire européenne des XXe et XXIe siècles. Un endroit où il fait bon se poser pour s’en mettre plein les yeux et s’imprégner des évolutions récentes qui permettent de mieux comprendre notre monde.

184 cours Nicolle Dreyfus, 92000 Nanterre

🚲 Station – Nanterre Université

© Takuji_Shimmur

Le QG des Romantiques : La Bibliothèque Mazarine

Et si l’on foulait l’entrée de la plus ancienne bibliothèque publique de France ? Conçue au XVIIe siècle, « La Mazarine » conserve près de 600 000 documents du IXe siècle à nos jours, et est à la fois un centre de documentation pour l’histoire médiévale et moderne, un musée du livre et un centre de recherche sur le patrimoine écrit. On y va surtout pour bouquiner au calme dans sa majestueuse salle de lecture qui compte 140 places ouvertes à tous Un lieu mythique.

23 Quai de Conti, 75006 Paris

🚲 Station – Institut de France

© Marie-Lan Nguyen

Pour les geeks de la pop culture : Le Palais de la Médiathèque

Cette gigantesque médiathèque du nord-ouest de Paris est une véritable mine d’or. Le rez-de-chaussée compte une salle des actualités avec 300 journaux et périodiques nationaux et internationaux, un auditorium rythmé toute  l’année par des conférences et des débats, ainsi qu’une cafétéria. Empruntez l’incroyable escalier pour découvrir la dizaine de milliers d’ouvrages et l’espace jeunesse où des activités sont organisées toute l’année puis la section adulte riche de plus de 40 000 ouvrages située au 2ème étage.

122 Rue de la République, 92800 Puteaux

🚲 Station – Jean Jaurès – Paul Lafargue

© site web médiatheque.puteaux.fr

Le spot des étudiants et des chercheurs inspirés : La Bibliothèque Sainte Geneviève

Plongez dans l’atmosphère enchanteresse de la Bibliothèque Sainte Geneviève, un petit joyau littéraire niché au cœur du quartier latin. Avec ses vastes étagères qui semblent murmurer des siècles d’histoires, le lieu invite les esprits curieux à explorer des trésors de connaissances. Que vous soyez un chercheur ou une chercheuse passionnée ou simplement sensible aux endroits plein d’âme et de charme, cette bibliothèque promet une expérience hors du temps.

10 Place du Panthéon, 75005 Paris

🚲 Station – Panthéon – Valette

© Antonio Sessa sur Unsplash

Le sanctuaire des passionnés d’Histoire : La Bibliothèque nationale de France

L’iconique “Paradis ovale” de la BnF Richelieu est bien plus qu’un simple lieu de lecture : il suffit de s’installer sous son impressionnante verrière pour se sentir privilégié et imprégné de toute son histoire. On adore son ambiance chaleureuse, son design élégant, ses classiques intemporels et ses découvertes contemporaines. Un coup de cœur.

58 Rue de Richelieu, 75002 Paris

🚲 Station – Bibliothèque Nationale – Richelieu

Salle Ovale © Guillaume Murat – BnF

Pour les mélomanes et cinéphiles : La Médiathèque Aragon

Direction Choisy-le-Roi, où la Médiathèque Aragon nous ouvre les portes d’un univers culturel foisonnant. Ici, les livres ne sont que la pointe de l’iceberg, car Aragon propose un éventail éblouissant de ressources ; musiques, films, expositions ou encore rencontres littéraires, cette médiathèque est rapidement devenue un lieu de vie incontournable pour les esprits avides de découvertes éclectiques.

17 rue Pierre Mendès France, 94600 Choisy-le-Roi

🚲 Station – Rouget de Lisle

© Sergio Grazia

Pour les rêveurs en recherche de sérénité : La Médiathèque Françoise Sagan

Bien planquée dans le 10e arrondissement, la majestueuse Médiathèque Françoise Sagan nous offre un univers envoûtant. Inspirée par l’esprit libre et créatif de l’écrivaine éponyme, cette médiathèque est un espace dans lequel l’imagination prospère et où chaque recoin révèle un nouveau chapitre de l’aventure littéraire. Un havre culturel arboré d’un jardin de palmiers, sera parfait de prendre le soleil cet été.

8 Rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris

🚲 Station – Square Alban Satragne

© Pascal Dhennequin

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !