Les accessoires indispensables pour son vélo

Le mois dernier, nous vous partagions nos astuces pour constituer un kit de réparation pour vélo : une fois que votre fidèle allié est bien d’attaque, quels sont les accessoires indispensables ? Voici 5 accessoires irremplaçables pour une virée parfaite !

 

Une sonnette

Élémentaire, mon cher Watson : pour annoncer son arrivée imminente, rien de tel qu’une sonnette ! Gage de sécurité, elle vous permet d’alerter piétons, cyclistes et voitures qui ne vous voient pas (angle mort, vision réduite…) et de rouler ainsi en toute tranquillité.

Choisissez-la en fonction de la forme de votre guidon de vélo : les deux se doivent d’être compatibles. Ensuite, cela dépendra de vos goûts musicaux : un son simple et classique ou quelque chose de plus original… A vous de voir quel.le mélomane vous êtes ! Un seul critère à respecter : que le son s’entende bien ! Pour les enfants, choisissez-en une amusante et ludique afin de les pousser à jouer avec et de facto, à alerter les autres usagers de la route.

 

Un antivol

S’il y a bien une chose que l’on ne souhaite pas, c’est se faire subtiliser son fidèle destrier… Pour cela, un antivol restera (quelle surprise !) notre meilleur allié – on opte très souvent pour le traditionnel U. Beaucoup plus résistant que les chaînes ou antivols classiques, on le choisit pliable pour le glisser dans sa sacoche ou son sac à dos. A Velib’, facile, le câble anti-vol est toujours présent et se déploie à partir de la poignée.

 

Un poncho

On entend déjà les fashionistas râler : oui, le poncho n’est pas forcément des plus élégants mais promis, il vous protégera convenablement de la pluie ! Vous pouvez le choisir classique ou à paillettes, l’important reste qu’il couvre bien les avant-bras et les cuisses. Tout votre corps est ainsi isolé des frimas et giboulées – personne ne souhaite débuter le printemps avec un gros rhume…

 

Des lumières diverses et variées

Comme la sonnette évoquée plus haut, les lumières sont indispensables pour vous assurer une sécurité maximale en pleine balade ! Elles sont aussi obligatoires : une lumière blanche à l’avant et une rouge à l’arrière, afin d’être vu.e.s de tous les usagers de la route. Choisissez une lumière dynamo dont les avantages sont multiples : légèreté, autonomie, poids modeste…

 

Une sacoche

Dernier indispensable et pas des moindres : celui qui vous servira à transporter ces précieux objets ! On choisit notre sacoche grande et imperméable afin de glisser l’intégralité de nos indispensables à vélo.

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !