Un weekend à vélo pendant l’Ascension

L’été dernier, nous vous partagions nos destinations idéales pour un road-trip d’une semaine à vélo. Aujourd’hui, évadez-vous pour un long week-end !

 

Bridgerton avec les châteaux de la Loire

Chenonceau, Chambord ou encore Chaumont… Si la haute société britannique nous en a mis plein les yeux avec ses riches demeures, les châteaux et leurs jardins à la française n’ont pas à rougir non plus ! Châtelaine et châtelain, saisissez votre fidèle destrier et prenez le train direction Blois ou Tours !

L’EuroVélo 6 – Véloroute des fleuves est un des itinéraires cyclables les plus accessibles, balisé dans son intégralité dans les deux sens. Il ne vous reste plus qu’à choisir par quel château commencer votre odyssée !

Et si la perspective de prendre le train vous rebute, suivez notre recommandation de relais châteaux et musées en Île-de-France !

Durée du road-trip : 3 jours
Distance estimée : 73 kilomètres
Niveau : débutant

 

Outlander avec la Véloroute du Lin

Les paysages de la lande écossaise d’Outlander vous font rêver ? Attendez de tester la Normandie et ses champs de lin qui vous tendent les bras pour un road-trip des plus bucoliques ! Idéale pour les débutants et les familles, la Véloroute du Lin est bien plus douce que sa grande sœur, l’EuroVelo 4 de la Côte d’Albâtre.

Commencez à Hautot-sur-Mer et terminez votre itinéraire à Fécamp après avoir traversé Pourville, Offranville, Saint-Pierre-le-Viger… Parole de cycliste passionné, ces voies vertes de plus de 50 kilomètres à vélo vous promettent un réel dépaysement !

Durée du road-trip : 3 jours
Distance estimée : environ 80 kilomètres
Niveau : débutant

 

La Seine impressionniste sur l’Avenue Verte London-Paris

Vous êtes plus escapade au musée que soirée télé ? Nous avons un itinéraire qui saura vous séduire : la Seine impressionniste avec l’avenue verte London-Paris ! Tel l’Américain de Midnight in Paris, remontez le temps et découvrez à bicyclette l’endroit où ces peintres de renom ont posé leurs chevalets : de Maisons-Laffitte en passant par Auvers-sur-Oise avec la maison de Van Gogh, il y a de quoi s’émerveiller et vous adonner, à votre tour, à un peu d’aquarelle si le cœur vous en dit.

Durée du road-trip : 3 jours
Distance estimée : environ 80 kilomètres
Niveau : débutant

 

Les piliers de la Terre dans le 77

Si vous avez adoré le roman de Ken Follett… direction la Seine-et-Marne ! Le château de Fontainebleau, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Vaux-le-Vicomte et Blandy-les-Tours vous attendent.

Attention à certaines routes très fréquentées où il vous faudra redoubler de vigilance, surtout si vous êtes accompagné.e.s d’enfants. Débutez votre croisade à Fontainebleau, admirez Barbizon et filez à la découverte des mille et une autres merveilles que vous réserve la Seine-et-Marne.

Durée du road-trip : 2 jours
Distance estimée : environ 75 kilomètres
Niveau : intermédiaire

 

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !