Transformer son vélo en un modèle électrique

La start-up canadienne Daymak vient de sortir un kit spécial qui transformera tout vélo (ou presque) en un modèle électrique. Son carburant ? Le soleil !

Découvrez la roue magique et solaire, Daymak Drive System, présenté à Interbike 2014. Ce kit s’adapte à la plupart des vélos et vient remplacer la roue arrière en disposant un moteur de 250 watts et une batterie de 36 volts dans son moyeu (la partie centrale d’une roue). Une série de panneaux solaires sont également intégrés et recouverts d’un revêtement en plastique en guise de protection. Une heure d’exposition à la lumière du jour permet de cumuler un kilomètre. Ainsi, plus vous exposer votre roue aux rayons de soleil, plus votre batterie tiendra longtemps ! Il faudra donc être patient pour la charge !

 

Un des gros avantages du système ? Sa capacité à communiquer sans fil avec le moteur. Un contrôleur placé sur le guidon propose d’ajuster le niveau d’assistance en fonction du besoin. Autre petit plus : le soleil n’est pas le seul fournisseur d’énergie. Un chargeur fourni permet aussi de tirer l’énergie de la batterie du secteur. Son installation, hyper rapide, se fait en moins de 5 minutes !

Attendu sur le marché debut 2015, il sera décliné en deux tailles, et sera commercialisé au prix de 700 $.

Alors, qu’en pensez-vous ?

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !