5 stations Vélib’ pour aller faire du sport en plein air

Les beaux jours donnent souvent l’envie de se dépasser et de retrouver le chemin de la salle de sport, surtout si on l’avait un peu désertée pendant l’hiver. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en se rendant à vélo dans des lieux où diverses activités sportives sont proposées ?

 

Le jardin des Voltiges au parc de la Villette

1 540 mètres carrés en plein air : le jardin des Voltiges est le plus grand espace de street work-out de France ! En accès libre, une trentaine de modules d’exercices pour la musculation, le cross-training ou encore le Parkour vous attendent.

Pas d’inspiration pour votre séance ? Suivez les tutoriels disséminés sur l’aire : ils vous concocteront un programme d’entraînement autonome !

J’y file : 199 boulevard Serrurier, 75019 Paris
🚲 Les stations Vélib’ qu’on vous recommande : n°19123 Metz – Marne, ou n°19018 Cité de la Musique pour y déposer votre vélo en journée. Pour trouver un Vélib’ en repartant, privilégiez plutôt la station n°19046 Porte de Pantin ou la station 19023 en fin de journée.

 

Le centre sportif de la Grange aux Belles

Paris Sport Dimanche, ça vous dit quelque chose ? Des cours gratuits de stretching, de remise en forme ou de training ouverts à tou.te.s gratuitement dans des parcs et jardins parisiens, chaque dimanche de 10h à 12h !

Au centre sportif de la Grange aux Belles, un circuit training à 10h ou 11h est accessible aux adultes. Indisponible à ce créneau ? Pas d’inquiétude, beaucoup de communes de la métropole proposent des cours gratuits le week-end : Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Asnières…

J’y file ! : 17 rue Boy Zelensky, 75010 Paris
🚲 Les stations Vélib’ n°10038 Place du Colonel Fabien, n°10115 Grange aux Belles et n°10025 Jemmapes – Ecluses Saint-Martin, situées à proximité, sont assez fréquentées. Vous pourrez y déposer votre vélo facilement tout au long de la journée, et y trouver un vélo plus facilement en soirée, passé 20h (notamment pour la station n°10025).

 

Le parc interdépartemental des sports de Choisy Paris – Val-de-Marne

Si nous ne devions nous rendre qu’à un seul endroit, ce serait bien celui-ci !Le parc s’étend sur les communes de Créteil, Choisy-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges et près de 500 000 visiteurs s’y rendent chaque année pour pratiquer 15 disciplines sportives, accessibles à tout.e.s : foot, rugby, aviron, kayak, une aire de VTT et des pistes cyclables. De quoi rendre heureux.ses tou.te.s nos cyclistes aguerri.e.s ! Nous sommes prêt.e.s à parier que vous y passerez bientôt tous vos week-ends.

J’y file : plaine Sud, chemin des Bœufs, 94000 Créteil
🚲 La station Vélib’ n°46001 Place Paul Eluard (à Choisy-le-Roi), de petite taille, a tendance à se remplir assez vite. Pensez à consulter la carte sur l’application Vélib’ (et pourquoi pas activer le mode prédictif dans ses options) avant de partir, pour vérifier qu’il reste encore des places disponibles où stationner votre vélo.

 

Le parc de Saint-Cloud

Nous ne pouvons plus nous émerveiller devant le château de Saint-Cloud, malheureusement détruit en 1892, mais il nous reste son parc dans lequel déambuler ! Ses 460 hectares sont parfaits pour des balades à vélo ou pour s’amuser en famille, grâce à un parcours découverte : abandonnez exceptionnellement votre vélo pour réaliser le tout à pied.

J’y file: 1 avenue de la Grille d’Honneur, 92210 Saint-Cloud
🚲 Pour déposer votre Vélib’, misez sur la station n°24101 qui propose des places disponibles toute la journée. Pour repartir, vous trouverez facilement des vélos sur les deux autres stations situées à proximité entre 10h et 17h : n°21007 Rond-Point Rhin et Danube n°22101 Gare Routière de Saint Cloud.

 

Le parc des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne

On entend les grenouilles chanter dès que l’on prononce le nom de ce parc… et peut-être les retrouverons-nous au centre nautique où pratiquer la voile, le kayak et même la plongée ! Le parc des Chanteraines combine parcours santé-nature, centre équestre et tir à l’arc – enfin, la promenade des Mariniers sur les bords de Seine sera l’endroit idéal où décompresser en famille.

J’y file : 46, avenue Georges-Pompidou, 92390 Villeneuve-la-Garenne
🚲 La station Vélib’ n°32015 Gare RER de Saint-Denis est assez fréquentée : les vélos y vont et viennent toute la journée et vous devriez y trouver votre bonheur facilement.

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !