La petite reine en pole position

Constat d’un changement décisif : depuis le déconfinement la France s’est mise massivement à pédaler !

Les Français sont de plus en plus nombreux à se convertir à ce mode de déplacement respectueux de l’environnement et de la santé, pour leurs déplacements quotidiens.

Le niveau de fréquentation cycliste a progressé en France de près d’un tiers entre le 11 mai et le 28 juin 2020, par rapport à la même période en 2019, selon le réseau Vélo & Territoires*.

A Paris, sur certains axes, le trafic cycliste est désormais régulièrement supérieur au trafic routier aux heures de pointe.

L’espace urbain s’est adapté à ce changement, de nouvelles pistes cyclables temporaires sillonnent désormais les artères principales de la métropole, offrant aux nouveaux cyclistes comme à ceux de la première heure un réseau d’infrastructures plus dense et sécurisé que plusieurs communes envisagent déjà de pérenniser.

 

 

A titre d’exemple, la rue de Rivoli compte désormais jusqu’à 17 000 cyclistes par jour !

Et en juin, avec plus de 4,8 millions de courses, la communauté Vélib’ a parcouru plus de 15,2 millions de kilomètres !

Notre manière de concevoir nos déplacements est en profonde mutation, particulièrement pour aller travailler. Il ne s’agit plus de temps perdu mais d’une occasion de s’activer, de se tenir en forme tout en respectant la distanciation sociale… Pédaler transforme aussi notre vision de la ville.

En France 60 % des déplacements quotidiens en ville se font sur moins de 5 kilomètres : une excellente raison pour préférer le vélo plus rapide et moins stressant, à la voiture ou l’envisager en alternative aux transports en commun.

La pratique du vélo en ville est une tendance de fond, dont la progression s’est accentuée avec les grèves des transports puis la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Et tous les cyclistes vous le diront, une fois passé le pas, difficile de renoncer à cette incroyable sensation de liberté. Alors… tous à Vélib’ !

 

* Vélo & Territoires, « Fréquentation vélo et déconfinement »

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !