Où trouver le vélo vintage de vos rêves ?

Se mettre à pédaler c’est bien, mais le faire tout en participant à l’économie circulaire c’est mieux ! A la fois économique et écologique, le vélo vintage a le vent en poupe. D’ailleurs, les sites internet de seconde main en regorgent. Le problème ? Des freins usés, des pneus fragiles, … on ne peut pas toujours être certain.e de leur qualité. Heureusement, on vous a déniché 6 petits commerces qui vont leur redonner une belle et longue vie. C’est parti !

 

18 Vélo Vintage

Sans aucun doute la plus stylée des boutiques de vélo vintage. Son équipe de passionné.e.s parcourt la France entière à la recherche de pépites françaises des années 1950 au tout début des années 90, puis les retapent pour en faire de petites beautés. Une boutique spécialisée pour celles et ceux qui sont sensibles au charme rétro et n’ont pas peur de faire des envieux…

18 Vélo Vintage
58 rue du Ruisseau, Paris 18ème

 

Rayon vert

Cette association nous propose une série de vélos recyclés et entièrement restaurés par des salarié.e.s en insertion. Un lieu écologiquement et socialement engagé dont le slogan donne envie d’y choisir notre nouvel allié à pédale pour arpenter la métropole : “ 2ème vie des objets, 2ème chance pour les hommes, car nous n’aurons pas de 2ème planète.” A vous de jouer.

Rayon Vert
6 Rue Pierre Baudry, Clamart

 

Vintelo

Et si l’on combinait l’esthétisme de l’ancien avec le confort moderne ? C’est le pari osé de cette boutique du 20ème : chiner des vélos vintage à travers les brocantes, puces et marchés afin de les transformer et d’en faire d’incroyables vélos électriques discrets, puissants et légers. Le plus ? L’équipe est même prête à se mettre en quête de la perle rare, sur commande !

Vintelo
124 Rue de Bagnolet, Paris 20ème

 

Les Vélocyclettes

Voilà une petite échoppe au cœur des puces de Saint-Ouen qui vend une poignée de vélos vintage charmants et prêts à rouler. Certains sont même à rétropédalage ! On aime l’idée d’acheter une bicyclette rétro dans ce marché mythique même si les prix y sont un poil plus élevés.

Les Vélocyclettes
115 Rue des Rosiers, Saint Ouen-sur-Seine

 

Shirokuma

On est tombé amoureux de ce comptoir caché dans une ruelle du quartier de Montorgueil. Ici, on chine son nouveau vélo rétro tout en dégustant un hot-dog maison. Le gros plus, c’est que la petite équipe remet à neuf n’importe quel vélo un peu daté et abîmé : voilà donc un bon moyen de donner une seconde vie à la vieille bicyclette trouvée dans le garage de Papi. Un lieu sympathique aux prix (très) abordables.

Shirokuma
24 Rue Tiquetonne, Paris 2ème

 

Au Vieux Vélo

“On ne dit pas vieux, on dit vintage. Car la mode passe mais le style reste.” scande cet atelier boutique montreuillois, où tous les vélos passent entre les mains de super mécaniciens. L’endroit propose une très large sélection de produits allant du vélo rétro à celui beaucoup plus moderne. Il
y en a donc pour toutes les bourses et tous les styles, et c’est parfait quand on n’a pas une idée très précise de ce que l’on veut !

Au Vieux Vélo
164 Rue Robespierre, Bagnolet

 

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !