Nuit Blanche 2023 : en selle pour une ode à la Seine

Pour la première fois depuis sa création en 2002, la Nuit Blanche change de saison et enfile sa plus belle robe de printemps ! Samedi 3 juin, de 18 h à 6 h du matin, enfourchez un Vélib’ pour vivre une Nuit Blanche métropolitaine, la Seine sera votre guide. « Je ne sais, ne sais, ne sais pas pourquoi, on s’aime comme ça, la Seine et moi … »

 

Dérives à Alfortville, pour retomber en enfance

Le petit Chaperon Rouge, Blanche Neige, Cendrillon … les contes des frères Grimm ont bercé nos soirées avant de nous faire tomber dans les bras de Morphée. Visible depuis 4 villes voisines d’Alfortville, Dérives est certainement, par sa majesté, LE spectacle à ne pas louper s’il ne fallait en garder qu’un !

La compagnie Ilotopie vous emmène, au fil de l’eau, découvrir son histoire inspirée du joueur de flûte de Hamelin, conte des Frères Grimm. 2,7 km d’émerveillement vous attendent au départ du pont du Port à l’Anglais jusqu’à l’embarcadère de Chinagora. A découvrir en famille, car contrairement à la légende, vos enfants resteront bien en sécurité.

Dérives, samedi 3 juin 2023 de 22h00 à 23h30
Pont du port à l’Anglais, situé entre Alfortville et Vitry-sur-Seine
Station Vélib’ Jules Guesde – Pont du Port à l’Anglais

 

K2-18B : un OVNI à Paris

Vous êtes fan de science-fiction ? Pour cette nouvelle édition, pas besoin de s’appeler Thomas Pesquet pour voyager dans l’espace. Direction le quartier des archives, musée Cognacq-Jay, code d’entrée : K2-18B ! Vous découvrirez l’installation lumineuse de Jesus Baptista qui nous propose un « OVNI » représentant le cœur d’une exoplanète posé sur un monolithe de glace. Une expérience à couper le souffle.
Reprenez une bonne respiration, remontez sur votre Vélib’ et c’est parti, direction l’Hôtel de Ville.

Quand : samedi 3 juin 2023 de 19 h à 1 h
Musée Cognacq-Jay, 8 rue Elzévir, Paris 3ème
Station Vélib’  Perle – Vieille du Temple

 

« CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris »

Les street artistes façonnent l’espace urbain à leur image, en y laissant leurs œuvres aux quatre coins de la métropole. La Nuit Blanche sera votre dernière chance pour (re)découvrir, samedi 3 juin jusqu’à minuit, l’exposition évènement « CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris ». Pour sa dernière ouverture, on vous promet le grand soir…

Lors de cette exposition, on ne touche pas qu’avec les yeux. Une performance participative de Light painting vous sera proposée (sur réservation) par un street-artiste de renommée : Marko93. Lors de cette soirée inédite, il sera accompagné d’autres artistes mondiaux connus et dont les œuvres sont présentées : qui sait, vous pourrez peut-être y croiser Banksy ?

Quand : samedi 3 juin 2023 de 18h à minuit
Salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, 5 rue de Lobau, Paris 4ème
Station Vélib’ Place de l’Hôtel de Ville

 

Opéra River au bassin de l’Arsenal

Quand la Directrice artistique de l’évènement, Kitty Hartl, se penche sur une œuvre en particulier, il ne faut surtout pas la rater. Rendez-vous sur le bassin de l’Arsenal pour Street Opera/ Opera River. Avec Mauro Gioia, ils créent pour l’occasion un cœur composé de professionnels de l’Opéra de Paris et d’élèves du conservatoire de Munch, accompagnés par des gramophones diffusant les tubes du début du XXème siècle, le tout sur des bateaux dragons et des gondoles : à voir et écouter absolument.

Quand : samedi 3 juin 2023 de 19h à 1h
Île de la Cité, Île Saint-Louis et Mémorial des Martyrs de la Déportation, Paris 1er et 4ème
Station Vélib’ Bourdon – Pont Morland 4007 Place de la Bastille – Bourdon

 

Une Guinguette pour faire la fête à Rueil-Malmaison

Au Parc des Bords de Seine de Rueil-Malmaison, on retrouve l’esprit originel des guinguettes d’antan avec des animations originales et familiales. Au programme de cette Nuit Blanche : des jeux, des ateliers, de quoi se restaurer et des musiciens pour vous ambiancer sur des airs que vous connaissez forcément. Idéal pour découvrir ce lieu chargé d’histoire sublimé pour l’occasion. Alors vous venez guincher ?

Quand : samedi 3 juin 2023 de 17h00 à minuit
Le parc des Bords de Seine, 62 Bd Bellerive, Rueil-Malmaison
Station Vélib’ Hôtel de Ville de Rueil-Malmaison

 

Pour plus d’info sur l’ensemble de la programmation :
Nuit Blanche à Paris
Nuit Blanche en métropole

 

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !