Nos 3 coups de coeur culture du moment

Que vous ayez 5 minutes ou 5 heures pour fêter le mois de la culture, Vélib’ vous partage ses incontournables du moment : un film, un podcast et une bande dessinée, de quoi garder votre moral au beau fixe ! Et pour ceux qui en voudraient toujours plus, faites un tour sur les réseaux sociaux Vélib’ pour découvrir tout au long du mois nos expos préférées.

 

Simone, le voyage du siècle pour ne pas oublier

Après La Môme et Grace de Monaco, Olivier Dahan réalise son troisième film biographique consacré, cette fois-ci, à une personnalité phare de la vie politique française : Simone Veil, disparue en 2017.

Interprétée par Elsa Zylberstein et l’étoile montante Rebecca Marder, le film retrace le destin hors du commun de cette femme d’exception. De l’enfer des camps de concentration à la difficile carrière de femme politique, Olivier Dahan a souhaité mettre en lumière la force vive qui animait la pudique Simone Veil et maintenir le lien avec son destin extraordinaire, comme un devoir de mémoire. Pour ceux qui ont envie d’aller plus loin, profitez-en pour vous (re)plonger dans Une vie, l’autobiographie de la grande Simone Veil herself.

 

Champion, pour découvrir l’autre facette des grands athlètes

Avez-vous déjà vu un podcast sur des sportifs où l’on parle de tout, sauf de leurs derniers trophées ? Alors prenez vos écouteurs et lancez Champion. Profitez des deux premières saisons déjà sorties pour découvrir de grands sportifs français comme Martin Fourcade, Théo Curin, Perrine Lafont… Ils y dévoilent des anecdotes irrésistibles et surtout la face cachée de leurs plus grands exploits ! Etienne Carbonnier mène la danse avec rythme et souplesse pendant vingt minutes et revient sur les parcours plus qu’inspirants de ses invités.

 

Amalia, pour s’offrir un moment de poésie

Aude Picault décrit avec beaucoup de douceur et de délicatesse le quotidien de cet alter ego fictif. Proche du burn out, Amalia s’échine à concilier vie professionnelle, vie familiale « recomposée » en ménageant les émotions de chacun, le tout en étant spectatrice d’une nature abîmée par les hommes et d’actualités inquiétantes. Un programme réjouissant nous direz-vous ! Et pourtant, vous auriez tort de passer à côté de cette BD au dessin simple, épuré et élégant que l’on referme le sourire aux lèvres, avec l’envie féroce de prendre soin de soi et de s’écouter un peu plus.

 

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !