Le halo de lumière qui protège les cyclistes

Toujours plus de lumière pour toujours plus de visibilité. Les constructeurs redoublent d’imagination afin de trouver des solutions visant à rendre le vélo toujours plus sécurisé et donc limiter les accidents. Dernier en date : ce halo lumineux, tant stylé que pratique.

A l’origine de cette invention : Michelin, qui avance dans une vidéo que 1 chauffeur sur 5 ne respecte pas les distances de sécurité entre son véhicule et les vélos, causant plus de 5000 accidents chaque année. Pour remédier au problème, le célèbre fabriquant pneumatiques français développe le système BikeSphere.

 

A l’aide d’un émetteur placé en dessous du guidon, deux anneaux LED rouge se projettent au sol. A l’image d’un phare, le but est d’avertir l’automobiliste de la présence d’un vélo à l’aide d’un joli halo lumineux. Selon les situations, l’objet peut projeter un double cercle afin d’alerter le cycliste du risque et permettre au chauffeur d’avoir le temps de prendre ses précautions.

En journée, la sphère se transforme en simple lumière avant assez classique, afin d’économiser de la batterie avant la tombée de la nuit.

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !