[Paris à Vélib’, le guide] Itinéraire 4 : la campagne à Paris

Ce quatrième itinéraire du guide Paris à Vélib’ est un véritable bol d’air frais ! Verdure, arbres, lacs s’enchaînent pour nous offrir une balade rafraîchissante et loin de la pollution ambiante. Une bouffée de campagne à humer sans modération.

Tout comme pour la deuxième balade, j’enfourche mon Vélib’ sur une des places historiques de la capitale. Mais cette fois, au lieu de pédaler vers le centre, je prends la direction plein est ! En rasant l’Opéra et la première rue pleine d’arcade, j’aperçois au loin la grande horloge d’une des quatre gares majeures de Paris.

Le viaduc des arts, qui longe la principale promenade plantée de la balade, est un spot idéal pour faire des emplettes en tous genres. Cette première partie du parcours étant quelque peu pentu, il faudra redoubler d’effort ! En revanche, il suffit de filer tout droit pour arriver à destination.

Au fil du temps, la verdure s’épaissit, les chemins piétonniers et les aires de jeux pour enfants se font plus nombreux. Un grand espace vert en pente douce me fait de l’œil. En passant les grilles, de nombreuses statues ornent le jardin. Pour étancher la soif, une fontaine distribue de l’eau plate et de l’eau pétillante !

Plus loin se dresse une majestueuse place dont le centre est orné par la Fontaine du Château d’eau, elle même habillée par des statues triomphantes de lions. Peu de temps plus tard, une deuxième place nous offre une autre fontaine gigantesque composée de bassins en cascades et au bout, où repose une statue en bronze dorée représentant la déesse Athéna.

On pédale tout droit jusqu’à arriver à la partie la plus intéressante de la balade. Le paysage devient de plus en plus vert, offrant à notre vue un immense lac. Avec la chaleur, on aurait bien envie d’y faire un petit plongeon ! En longeant ce lac et ce parc immense, on se croirait vraiment à la campagne, à l’abris du tumulte parisien. Les joggeurs, pique-niqueurs et promeneurs déambulent et donnent l’impression d’être en vacances.

Ce bol d’oxygène nous donne les forces pour continuer et un joli bois enchante le parcours qui semble désormais démuni de toute population ! De quoi me sentir encore plus dépaysée.

Après avoir admiré quelques belles maisons et un immense rocher surplombant un zoo en reconstruction, je ne suis plus très loin du point final.

A gauche j’aperçois les douves du château tant attendu. Cette panoplie de bâtisses en font un des lieux de la capitale ayant le plus d’histoire : vestiges du donjon médiéval, manoir, château fort, sainte-chapelle… c’est avant tout une demeure royale qui vaut le détour à Vélib’.

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !