Top des expositions inédites à découvrir cet été 

Les expositions nous avaient diablement manqué ! Nous vous avons préparé une petite sélection, histoire de déambuler les yeux ronds devant une profusion d’œuvres et de créations et de se laisser emporter par un tourbillon d’émotions.

 

Un aller simple pour Tokyo

Découvrir la capitale nipponne et deux géants de la photographie japonaise ? C’est le pari (réussi) de la Maison Européenne de la Photographie. Plus de 400 clichés des années 50 à nos jours sont exposés sur deux étages. On y découvre la passion pour Tokyo de Tomatsu, père de la photographie japonaise contemporaine, qui nous révèle un Japon abîmé par la Seconde Guerre mondiale et nous dépeint la révolte étudiante la plus longue et la plus violente au monde, en 1968. Moriyama, son ancien élève, se joue lui, des conventions esthétiques notamment à travers la série “Pretty Woman”, aux couleurs vives, illustrant un Japon coloré et délicieusement pop.

📍 : Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy, 75004 Paris 

🚲 Stations Vélib’ les plus proches : Tiron-Rivoli et Saint-Antoine Sévigné 

 

 

Dès que le vent soufflera, nous nous en allerons… pour voir “Putain d’expo !”

Munissez-vous de votre smartphone pour vous plonger dans cette exposition entêtante et suivre, via une application et à travers des archives familiales et audiovisuelles, des manuscrits ou encore des dessins, la vie et l’univers du célèbre compositeur de Mistral Gagnant. Coupé.e du monde, à l’abri de vos écouteurs, accordez-vous un tête-à-tête avec un Renaud que l’on savait impertinent, engagé et poète, mais qu’on ignorait peut-être aussi drôle et profond.  

📍 Cité de la Musique
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris 

🚲 Station Vélib’ la plus proche : Porte de Pantin 

 

Children Power : une exposition interdite aux adultes

A quoi donc peut ressembler une exposition interdite aux adultes ? C’est l’énigme que nous pose le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) avec son projet “Children Power” décliné en 3 volets sur 3 lieux : au Plateau à Paris, au Château de Rentilly et dans les Réserves à Romainville. Des artistes y ont créé des œuvres ludiques spécialement pour les enfants et les adolescents, pour les inciter à toucher, à se mettre en scène et à s’exprimer. Rassurez-vous, les artistes présents ont plus de 18 ans et votre présence est tout de même autorisée, pour peu que vous soyez accompagné.e d’une petite tête blonde. Ça tombe bien parce que l’avant-goût de l’exposition mis en ligne sur le site nous promet de bons moments de rigolade.   

📍 FRAC
22 rue des Alouettes, 75019 Paris

🚲 Station Vélib’ la plus proche : Carducci – Place Hannah Arendt

 

Un printemps incertain ou le confinement au service de l’art

2020 n’aura pas été qu’un chamboulement économique et social : l’art a lui aussi été questionné. Il s’est pourtant réinventé à travers le design, le graphisme, l’artisanat. Preuve en est avec les 40 artistes invités par le Musée des Arts Décoratifs à partager leur vision de ce “printemps incertain”, expression empruntée à Virginia Woolf, dans son roman The Years publié en 1937. Ou comment illustrer une expérience personnelle, transcender une épreuve et créer l’éternité… 

📍 : Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli, 75001 Paris
 

🚲 Station la plus proche : Rivoli – Musée du Louvre 

 

Tomber dans la potion magique : l’exposition Uderzo

Par Toutatis, nous savons comment faire rêver petits et grands : Uderzo, d’un savant coup de crayon, nous y aidera ! A travers 300 œuvres originales et documents personnels jusque-là inconnus, l’exposition inédite nous révèle toute l’ampleur du talent d’Uderzo, auteur francophone le plus traduit au monde avec René Goscinny. Laissez-vous surprendre par la maitrise qu’il avait des styles graphiques, influencés par Disney et les comics américains, et découvrez des productions bien moins connues que les chefs-d’œuvre qui lui ont valu de se faire une place de choix dans le monde de la bande dessinée.  

📍 Musée Maillol
59-61 rue de Grenelle, 75007 Paris  

🚲 Station Vélib’ la plus proche : Raspail – Bac

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !