Et vous, quelle empreinte laissez-vous sur la ville ? Faites le test !

À quelle fréquence utilisez vous Vélib’ ?

A. Tous les jours, c’est un vrai mode de vie, en plus c’est le moyen le moins cher de se déplacer dans la capitale !

B. Surtout le week-end pour arpenter la métropole les cheveux au vent

C. Seulement quand les transports font grève

Où achetez-vous vos fruits et légumes ?

A. Dans une épicerie qui vend de super produits issus de circuits courts et de saison. Le week-end, je me fais ma cargaison pour la semaine que je transporte dans mon panier Vélib’. Avec moi, les fruits et légumes prennent le vélo, pas l’avion.

B. Chez mon primeur ou au marché du coin de la rue. Ça fait 10 ans que je le connais et il me fait toujours goûter ses nouveautés.

C. Au supermarché, ils ont des tomates toute l’année !

Comment évalueriez-vous votre empreinte sonore ?

A. Il m’arrive d’organiser quelques petites fêtes à la maison mais je me rattrape la journée sur mon Vélib’ qui se déplace discrètement dans Paris.

B. Moi ça va… Mais j’ai deux jeunes garçons qui ont beaucoup, beaucoup d’énergie.

C. Les embouteillages me stressent, et j’ai tendance à klaxonner.

Quel est votre mode de consommation au quotidien ?

A. J’adore acheter du vintage et donner une seconde vie aux objets et aux vêtements. D’ailleurs, pourquoi acheter un vélo neuf lorsqu’on peut partager un Vélib’ à plusieurs ?

B. J’adore me faire plaisir et j’essaye de garder mes achats le plus longtemps possible. D’ailleurs, lorsque quelque chose est cassé, j’évite de jeter et de racheter, je préfère réparer !

C. J’ai un faible pour la nouveauté. J’achète facilement et lorsque mon armoire déborde, je revends sur internet.

Vous avez obtenu une majorité de A. : Vous avez une empreinte positive sur la capitale

Voilà une empreinte forte sur la ville mais légère sur la terre ! Chacun est libre de laisser une empreinte en choisissant sa façon de consommer et de se déplacer au quotidien. Ça, vous l’avez bien compris ; vous avez donc choisi le mode de transport le plus écologique, vous préférez consommer local et de saison et êtes sensible à l’économie circulaire. Quel citoyen hors pair !

Vous avez obtenu une majorité de B. : Vous êtes en (très) bonne voie

Votre devise préférée est : rien ne se perd, tout se transforme. Vous êtes d’avis que tout le monde a droit à une seconde chance ? Le recyclage est ainsi au cœur de vos valeurs…Comme Vélib’ ! Qui réutilise ou recycle 10 000 pièces par mois pour 1000 vélos remis sur roues chaque jour grâce à cet engagement. Et si vous l’empruntiez encore plus souvent ?

Vous avez obtenu le plus de C. : Vous pouvez changer votre empreinte

Aujourd’hui, nous construisons la ville par chacun de nos actes, la métropole de demain sera donc ce que la somme de nos actes en fera. Plus ils seront vertueux, plus nous laisserons une empreinte positive sur la ville… Et si l’on commençait par laisser tomber le stress des transports ou le bruit des klaxons pour un trajet à Vélib’ ? Tous les trajets laissent une empreinte alors, comme 760 000 utilisateurs, commencez à changer la vôtre dès demain !

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !