DIGITAL ART MONTH: de Paris à Saint-Denis, une balade en réalité augmentée

Qui dit juin dit… Digital Art Month ! Pour la deuxième année consécutive, Vélib’ participe à ce festival d’art numérique interactif. Munissez-vous de votre smartphone et découvrez dix œuvres en réalité augmentée : il vous suffit de scanner les QR code visibles sur les écrans des stations. Pour faciliter votre épopée, ces derniers ont été placés sur l’écran des totems Vélib’ !

 

Jusqu’au 30 juin 2022, laissez-vous guider de Paris à Saint-Denis à la découverte de dix artistes talentueux et engagés. Toutes les œuvres exposées promeuvent un message pacifiste, plus que jamais nécessaire.

 

Station de départ : station n°10025 – Jemmapes – Écluses Saint-Martin

Station d’arrivée : station n°32016 – Place de la Porte de Paris

Durée de la balade : environ 2h.

 

 

Oeuvre #1 : Kamel Ghabte, les mains en l’air

©Help Me by KamelGhabte

 

Partage et connexions multiples sont bien les deux maîtres mots de cet artiste ! Kamel Ghabte est avant tout pluridisciplinaire : consultant et compositeur de musique électronique, il s’adonne à l’art numérique avec talent. “Help me” vous tend les mains, pardon, les bras : admirez ces mains levées vers le ciel…

Station Vélib’ : station n°10025 • Jemmapes – Écluses Saint-Martin, 148 Quai de Jemmapes, 75010 Paris

Découvrir l’artiste sur Instagram

 

Enfourchez votre Vélib’ et empruntez la piste cyclable en direction de la Place Stalingrad. Attention la piste est assez fréquentée et parfois encombrée, roulez doucement. Passez sous le métro aérien puis soyez vigilant en tournant à gauche pour rejoindre la Place Stalingrad en restant bien sur la piste cyclable. Roulez à faible allure en passant devant la Rotonde, respectez les piétons et rejoignez la piste cyclable de l’autre côté du bassin de la Villette. Arrêtez-vous à la station Quai de la Seine.

 

 

Oeuvre #2 : Laura Shepherd, l’amour se cache sous la couleur

©Love Machine by Laura Shepherd

 

Présente lors de la précédente édition du Digital Art Month, Laura Shepherd est une designer et artiste multidisciplinaire, vivant à Londres. Les couleurs vives qu’elle utilise rappellent l’Art Nouveau et le psychédélisme des années 60. “Love Machine” ne déroge pas à la règle et nous inonde d’amour, à grands coups de cœur et de rose.

Station Vélib’ : station n°19003 • Quai de la Seine, 9-7 Quai de la Seine, 75019 Paris

Découvrir l’artiste sur Instagram

 

Reprenez votre Vélib’ et suivez la piste cyclable qui longe les quais en direction de la Villette, roulez doucement et restez vigilants, l’endroit est très fréquenté durant les beaux jours. Arrêtez-vous sur la place à la station Vélib’ en face de vous.

 

 

Oeuvre #3 : Rosa Hirn, ou l’art de lever le voile 

©Ironed Curtain by RosaHirn

 

Une artiste aux mille vies : théâtre, mode et design de bijoux… Rien ne semble arrêter Rosa Hirn. Après avoir lancé deux marques, la pandémie de 2020 la pousse à se réinventer – elle développe désormais des filtres en réalité augmentée. Découvrez “Ironed Curtain” : le rideau symbolise une maison perdue.

Station Vélib’ : station n°19125 • Place de l’Édit de Nantes, Place de l’Edit de Nantes, 75019 Paris

Découvrir l’artiste sur Instagram

 

Sortez de la station et longez le square en direction de la passerelle pour rejoindre la piste cyclable le long du quai de l’Oise jusqu’à votre prochaine station Vélib’.

 

 

Oeuvre #4 : Ger Killeen, la paix comme plus belle victoire

©Le Seul Triomphe by Ger Killeen

 

Artiste spécialisé en réalité augmentée, Ger Killeen fut auparavant professeur de littérature… Raison pour laquelle la poésie se cache dans une grande partie de ses créations ! “Le seul triomphe” reprend l’Arc de triomphe, surplombé d’une gigantesque colombe bleue tenant un rameau d’olivier.

Station Vélib’ : station n°19130 • Place Paul Delouvrier, Place Paul Delouvrier, 75019 Paris

Découvrir l’artiste sur Instagram

 

Sortez de la station et continuez sur la piste cyclable le long du canal de Saint-Denis en direction de Saint-Denis. Traversez le carrefour en restant sur le quai de la Gironde et continuez sur la voie partagée le long du tramway. Roulez doucement pour respecter les piétons. Traversez le boulevard MacDonald et redescendez sur le quai du Lot, passez au-dessus du bassin d’Aubervilliers, restez sur le quai puis prenez la rue Louis Girard sur votre gauche, redescendez la rue Madeleine Vionnet sur votre gauche pour rejoindre la station Vélib’.

 

 

Oeuvre #5 : Natasha Gubernov, entre émotions et souvenirs

©Peace by Natasha Gubernov

 

Peinture et céramique font partie de la longue liste des domaines d’expertise de Natasha Gubernov… Mais l’artiste s’intéresse surtout aux couleurs, textures et formes qui seraient liées à nos souvenirs et émotions de manière inconsciente. Découvrez “Peace”, une sculpture flottante reprenant un symbole bien connu de tous.

Station Vélib’ : station n°33019 • Madeleine Vionnet, 23 rue Madeleine Vionnet, 93300 Aubervilliers

Découvrir l’artiste sur Instagram

 

Sortez de la station Vélib’ et rejoignez la piste cyclable rue Madeleine Vionnet en direction de Paris. Au feu, prenez à droite rue Anne-Marie Fettie puis continuez sur l’avenue des Magasins Généraux. Soyez vigilants, l’endroit est très fréquenté et les pistes cyclables se tarissent. Après le rond-point, prenez à droite pour rejoindre la station Vélib’.

 

 

Oeuvre #6 : Psynodent se fait un jeu de la 3D

©Peace Bomb  by Prerit Jain

 

S’il y a bien quelque chose qui séduit Psynodent (connu également sous le nom de Prerit Jain), c’est le jeu, et sous toutes ses formes car le jeu permet de se rencontrer soi-même et de se connecter à l’autre.

Sa passion conduit Psynodent à fabriquer des jouets en crochet. « Peace Bomb », comme son nom l’indique, est une métaphore pour la paix où une graine de paix peut être plantée.

Station Vélib’ : station n°33001 • Victor Hugo – Magasins Généraux, Avenue des Forgerons, 93300 Aubervilliers

Découvrir l’artiste sur Instagram

 

Reprenez votre fidèle destrier et traversez la voie piétonne qui longe la Ferme urbaine puis prenez tout de suite sur votre gauche rue du Grain et prenez à gauche avenue des Magasins généraux. Empruntez la rue des Fillettes sur votre droite, et longez là pratiquement jusqu’à la station de métro Front Populaire. Avant d’arriver à la station, tournez à gauche rue Proudhon puis tout de suite à droite rue George Sand, vous apercevez la station Vélib’ devant le parc.

 

 

Oeuvre #7 : Antonela Binaj détient un bout de notre coeur

©Peace of Heart by Antonel binaj

 

Après des études en ingénierie de la mode et du design, Antonela cofonde une société dédiée aux nouveaux médias. D’un point de vue artistique, son univers s’inspire des textures métalliques et/ou irisées, en jouant sur une dispersion de la lumière. Observez “Peace of Heart” et ses multiples références à la paix, aussi bien dans les couleurs que les symboles utilisés.

Station Vélib’ : station n°32021 • Place du Front Populaire – George Sand, Place du Front Populaire, 93210, 93210 Saint-Denis

Découvrir l’artiste sur Instagram

 

Reprenez votre route sur la rue Georges Sand et tournez à gauche avenue de la Métallurgie. Continuez tout droit jusqu’à rejoindre la station Vélib’ sur le terre-plein boulevard Wilson.

 

 

Oeuvre #8 : Jullian Young car “l’oiseau en cage rêvera des nuages”

©Caged in red by Jullian Young

 

Artiste multidisciplinaire basée à Denver, Jullian Young a exposé son travail dans de multiples galeries (galerie Leon, galerie Vicki Myhren, la foire d’art contemporain et numérique…). “Caged in Red” vous enferme dans une volière où les couleurs des oiseaux ne vous laisseront pas indifférent.e.s…

Station Vélib’ : station n°32003 • Wilson – Métallurgie, 2 Avenue de la Métallurgie, 93210 Saint-Denis

Découvrir l’artiste sur Instagram

 

Remontez la piste cyclable sur 400 mètres du boulevard Wilson en direction du Stade de France, arrêtez-vous à la station Vélib’ sur le terre-plein.

 

 

Oeuvre #9 : udhay_eevee, War Lord sans Nicolas Cage

©WarLord by RM Udhayan

 

Passionné par les lumières et les ombres, udhay_eevee aime les explorer et en fait ressortir toutes les facettes dans ses créations en réalité augmentée. “War Lord” évoque le conflit entre des groupes politiques qui provoquent, de manière analogue, la destruction complète du système dans lequel nous évoluons.

Station Vélib’ : station n°32004 • Wilson – Landy, 229 Avenue du Président Wilson, 93210 Saint-Denis

Découvrir l’artiste sur Instagram

 

Poursuivez votre route pour rejoindre la dernière œuvre, toujours en remontant l’avenue du Président Wilson, longez le stade de France, restez bien sur les aménagements cyclables, la circulation est dense. Traversez la Seine, toujours tout droit, vous apercevez en face de vous votre dernière station Vélib’.

 

 

Oeuvre #10 : Valery Grancher ou le pouvoir des fleurs

©Russian Hackers by Valéry Grancher

 

Artiste français, Valéry Grancher devient célèbre au milieu des années 90 en étant un des tout premiers artistes à réaliser du net.art… Et ses peintures Google confirment son talent ainsi que son appétence pour le digital ! Dernière étape de cette balade, découvrez “Russian Hackers” : la liberté d’expression y est évoquée via les fleurs plantées dans les esprits d’informaticiens.

Station Vélib’ : station n°32016 • Place de la Porte de Paris, Place de la Porte de Paris, 93200 Saint-Denis

Découvrir l’artiste sur Instagram

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !