Une balade pour un avant-goût de Noël

Nous faisons partie de ces grands enfants qui s’émerveillent en décembre : tout nous inspire la fête et ravive nos souvenirs. Pour profiter de cette effervescence avant l’heure, suivez-nous : pas besoin de traîneau, juste d’un vélo !

 

Un marché de Noël solidaire à Saint-Denis

Commençons par le parvis de la basilique cathédrale de Saint-Denis qui accueille un marché solidaire ! Une trentaine d’exposants de produits alimentaires et artisanaux mettront en avant leur savoir-faire : bijoux, gastronomie, cosmétiques, savons… La liste est longue et devrait en ravir plus d’un. Concerts et divers ateliers rendront ce marché encore plus éclectique !

J’y file ! : du 13 au 22 décembre, place de la Légion d’Honneur, Saint-Denis

🚲 Station Vélib’ : station n°32019 – Place du 8 mai 1945

 

©Markus Spiske via Unsplash

 

 

Des cadeaux responsables à la Recyclerie

Envie d’un petit bout de verdure ? Rendez-vous à la Recyclerie, cachée dans une ancienne gare de la Petite Ceinture, un lieu éco-responsable par excellence où l’on adore se rendre. Des marchés de Noël à thème y sont organisés : les 11 et 12 décembre on prend un aller-simple pour l’archipel nippon avec le village de Noël japonais, l’occasion de faire des cadeaux originaux.

J’y file ! : du 4 au 19 décembre 2021, 83 boulevard Ornano

🚲 Station Vélib’ à proximité : station n°18031 –  Place Albert Kahn

 

La Recyclerie © La Recyclerie via Instagram

 

 

Un air de village au marché de Noël de Montmartre à Abbesses

Pour ceux qui veulent se réchauffer, direction une des plus célèbres buttes de la capitale : Montmartre. Ce quartier, qui évoque à tou.te.s (Français.e.s, habitant.e.s de la métropole, touristes…) un petit village avec ses rues pavées, s’embellit encore à l’approche de Noël ! On retrouve sur la mythique place des Abbesses (illuminée pour un peu plus de magie) près de quinze artisans proposant spécialités de régions de France ou cadeaux (pulls, bijoux, bougies) à glisser sous le sapin.

J’y file ! : du 26 novembre au 2 janvier 2022, place des Abbesses

🚲 Station Vélib’ à proximité : station n°18042 – Place Pigalle

 

Marché de noël © Matt Seymour via Unsplash

 

 

Une envie gourmande au marché de Noël alsacien à la gare de l’Est

A défaut d’aller à Strasbourg à Vélib’, on découvre les pépites régionales au marché de Noël alsacien de la gare de l’Est : les gourmand.e.s saliveront devant les bretzels, biscuits, liqueurs, confitures. Peut-être même y aurez-vous aperçu le 6 décembre, comme les années passées, un Saint-Nicolas en pain d’épices de 4,50m de haut…

J’y file ! : du 1er au 17 décembre 2021, parvis de la gare de l’Est

🚲 Station Vélib’ à proximité : station n°10016 – Récollets – Square Villemin

 

Bretzels © Ana Ulin via Flickr

 

 

Dans les coulisses du Père Noël avec les vitrines des Galeries Lafayette

Mettez le pied à terre pour en prendre plein la vue et retrouver la magie de vos premiers Noëls.  Coup de théâtre au pays du Père Noël : une tempête de neige bloque la fabrique de cadeaux de son atelier et les lutins s’envolent aux quatre coins du monde pour remédier à ce fâcheux problème. On suit leurs aventures via huit scénettes : trier le courrier, préparer des gâteaux… et l’on s’émerveille devant tant de couleurs.

J’y file ! : du 9 novembre au 31 décembre 2021, 40 boulevard Haussmann

🚲 Station Vélib’ à proximité : station n°9032 – Mathurins – Auber

 

Galeries Lafayette ©My B.  via Sortiraparis

 

 

Des yeux comme des soucoupes rue du Faubourg Saint-Honoré

Deux kilomètres d’illumination dans l’une des rues les plus élégantes de Paris ? Nous demandons la rue du Faubourg Saint-Honoré ! L’année dernière, une montgolfière scintillante y avait pris ses quartiers : on se demande ce que peut bien nous réserver cette année ? Pour le savoir, il vous suffira de vous y rendre et admirer les façades illuminées pour l’occasion… D’ouvrir grand les yeux en somme.

J’y file ! : du 18 novembre 2021 au 30 janvier 2022, rue du Faubourg Saint-Honoré

🚲 Station Vélib’ à proximité : station n°8103 – Artois – Berri

 

Faubourg Saint-Honoré © Luxsure

 

 

Un avant-goût de Noël suédois

Poursuivons notre voyage à travers les rues de la métropole pour arriver en Suède ! L’occasion rêvée de donner à votre repas de Noël un goût d’ailleurs en y glissant des harengs, du saumon ou encore de la confiture d’airelles… God Jul ou Njut av maten n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

J’y file ! : du 26 novembre au 5 décembre 2021 / Église Suédoise – 9 rue Médéric

🚲 Station Vélib’ à proximité : station n°17026 – Jouffroy d’Abbans – Wagram

 

Confiture d’airelles  ©Maria Petersson via Unsplash

 

 

Une pensée pour les Noëls futurs avec le Marché de Noël écologique de la Fondation Good Planet

Pour ceux qui veulent pousser plus loin (et pourquoi pas en profiter pour faire notre balade sur les années folles à Boulogne-Billancourt), n’hésitez pas à faire un détour au marché de Noël écologique de la fondation Good Planet ! Tous les produits présents respectent a minima un des critères suivants : une fabrication dans le respect de l’environnement, une incitation aux éco-gestes, une démarche d’inclusion sociale ou bien une contribution au financement et au développement de projets sociaux ou environnementaux. Pour les enfants, un atelier pour confectionner ses propres décorations de Noël à partir de matériaux recyclés est également organisé !

J’y file ! : les samedi 11, dimanche 12, samedi 18 et dimanche 19 décembre prochains,
1 carrefour de Longchamp

🚲 Station Vélib’ à proximité : station n°21032 – Sèvres-Gallieni

 

Présent ©David Olivier Gascon via Unsplash

 

 

Une balade merveilleuse devant les vitrines du Bon Marché

Continuons ce voyage enchanteur avec d’appétissants automates. Au fil des quatre vitrines du Bon Marché, on suit les aventures d’Aristide, bonhomme de pain d’épices : les scénettes se jouent en musique (Musical, Cheerleader, Hip Hop et Cabaret Burlesque). Pourquoi Aristide ? Élémentaire, mon cher Emile : pour rendre hommage au créateur du Bon Marché, Aristide Boucicaut, celui qui inspira Octave Mouret dans le fameux roman “Au bonheur des dames”.

J’y file ! : dès le 29 octobre 2021,  24 rue de Sèvres,

🚲 Station Vélib’ à proximité : station n°6107 – Place Alphonse Deville

 

  Bon Marché ©My B.  via Sortiraparis

 

 

Un voyage à travers le temps au muséum national d’Histoire naturelle

Terminons par la lumière de la connaissance « L’Evolution en voie d’illumination » : ici point de Père Noël mais tout autant de magie avec cette exposition à ciel ouvert qui rend hommage à des espèces naturelles éteintes et méconnues. Créatures des océans ou dinosaures, ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à mettre un nom sur cet étrange poisson : des textes explicatifs sont bien présents. Une balade à faire en famille ou entre amis pour en prendre plein les yeux !

J’y file ! : du 29 novembre 2021 au 30 janvier 2022, Jardin des Plantes

🚲 Station Vélib’ à proximité : station n°5034 – Censier – Santeuil

 

Muséum d’Histoire Naturelle © MHNH

 

 

Bons plans, sorties, événements et balades à vélo… Une fois par mois, Vélib’ vous fait découvrir la Métropole du Grand Paris autrement !