Déverrouillez un Vélib’ avec votre smartphone (Android uniquement)

Vous pouvez maintenant utiliser votre smartphone pour prendre un Vélib’. Cette fonctionnalité est disponible pour les abonnés et les utilisateurs occasionnels équipés d’un smartphone NFC compatible, qui ont souscrit sur le site web ou l’application.

  • Vous avez un téléphone Android : la majorité des téléphones Android NFC sont compatibles à partir de la version Android 6.0.
  • Vous avez un téléphone iOS (iPhone) : cette fonctionnalité n’est pas disponible actuellement.

 

 Comment ça marche ?

Téléchargez l’application Vélib’ sur Google Play (Android)

Google Play

La fonctionnalité NFC est disponible dans la dernière version de l’application Vélib’. Si vous avez déjà téléchargé l’application, pensez à la mettre à jour dans Google Play.

 

Activez votre smartphone comme support d’abonnement

Important : si vous associez votre smartphone, celui-ci deviendra votre support d’abonnement unique. Vous ne pourrez alors plus utiliser votre carte Vélib’ Métropole ou Navigo.

  1. Connectez-vous à votre compte dans l’application Vélib’.
  2. Dans l’onglet « Tableau de bord », sélectionnez « Associer mon smartphone (NFC) ». Cette fonctionnalité est également proposée dès la souscription pour les nouveaux abonné.e.s.
  3. Activez le mode NFC sur votre téléphone (optionnel si vous l’avez déjà activé).
  4. Téléchargez l’application Ticket sans contact de Wizway Solutions (optionnel si vous l’avez déjà installée).
  5. Patientez quelques secondes : nous vérifions que votre appareil est compatible et configurons votre téléphone.
  6. Votre téléphone est prêt à l’emploi !

 

 

Déverrouillez un Vélib’ avec votre smartphone

Votre smartphone est associé à votre compte Vélib’ Métropole ? Il vous suffit de passer votre smartphone à proximité de l’écran pour déverrouiller un vélo (comme si vous utilisiez une carte Vélib’ Métropole ou Navigo). Pensez à bien allumer à la fois l’écran du vélo et l’écran de votre téléphone.

 

Tutoriel : Je prends un Vélib' avec mon smartphone

 

Questions fréquentes

Est-il possible d’utiliser simultanément mon téléphone et ma carte Vélib’ ?

Non, vous devez sélectionner un support d’abonnement unique : smartphone ou carte Vélib’ Métropole ou carte Navigo. Si vous activez votre smartphone, vous ne pourrez alors plus utiliser votre carte pour prendre un Vélib’.

Que se passe-t-il si je perds ou je change mon téléphone ?

Vous pouvez changer votre support d’abonnement dans votre compte Vélib’. Selon votre situation, vous pouvez :

  • Synchroniser un nouveau téléphone compatible (dans votre compte, sur l’application Vélib’ uniquement).
  • Commander une carte Vélib’ Métropole (dans votre compte, sur le site web uniquement).
  • Ré-utiliser votre carte Vélib’ Métropole ou Navigo (si vous en avez déjà une) : dans ce cas spécifique, contactez le service client.

Pourquoi mon téléphone n’est-il pas compatible ?

La plupart des téléphones récents sont compatibles. Pour l’instant, le déverrouillage d’un Vélib’ avec son smartphone est possible uniquement sur les téléphones Android NFC (version 6.0 ou supérieure, soit plus de 90 % des téléphones Android). Cette fonctionnalité sera disponible sur iPhone ultérieurement.