Rouler à vélo à Paris : rien de plus simple !

Nouvelles pistes cyclables, RER Vélo, aides à l’achat d’un vélo électrique… La métropole s’agite pour que la bicyclette devienne votre meilleure alliée.

 

Déjà 1000 km d’aménagements cyclables

Ces dernières années, de nombreuses pistes cyclables bidirectionnelles ont été aménagées pour faciliter les déplacements sur les axes principaux. C’est le cas des quais de Seine et de la rue de Rivoli (axe est-ouest) ou du boulevard de Sébastopol et de la rue Vercingétorix (axe nord-sud), où l’on peut apercevoir de nombreux Vélib’ verts et bleus aux heures de pointe !

Autre bonne nouvelle : les « coronapistes », ces pistes cyclables temporaires créées dans l’urgence du premier déconfinement et suivant généralement le tracé des lignes de métro, seront toutes pérennisées d’ici 2022 ! Comme quoi, l’on peut même trouver des avantages par instants à cette pandémie…

🚲 Voir la carte interactive des pistes cyclables en Ile-de-France

 

Les grandes voies cyclables à Paris

 

Le RER Vélo et le Plan Vélo Métropolitain arrivent

Adapter les axes des transports en commun en version piste cyclable, c’était le parti pris des coronapistes et c’est également celui du RER Vélo. Ce projet se calque sur les lignes de RER pour proposer des itinéraires cyclables : 680 kilomètres de 9 itinéraires ont ainsi été tracés par le collectif Vélo Ile-de-France et financés par la région Ile-de-France. La première phase des travaux devrait être finalisée d’ici 2025.

En complément, la Métropole du Grand Paris a annoncé l’aménagement de 200 kilomètres de pistes supplémentaires pour créer le Plan vélo métropolitain (voir la carte ci-dessous). L’objectif de ce grand réseau ? Former des axes sécuritaires continus entre les villes, sans interruptions, ces dernières étant principalement causées par une autoroute ou un cour d’eau.

 

Plan vélo métropolitain

 

Des aides pour le vélo électrique

Certains trajets s’annoncent plus longs grâce aux nouvelles pistes cyclables, et le vélo électrique a le vent en poupe ! Ses avantages sont multiples : moins d’effort, plus de vitesse, nous nous déplaçons plus facilement qu’importe la météo (plus personne ne craint la pluie à vélo ou la transpiration excessive en été).

Pour encourager les mobilités durables et le transport actif, la région Ile-de-France offre une aide à l’achat d’un vélo électrique pouvant aller jusqu’à 500 € sous certaines conditions. Pensez également à vous renseigner auprès de votre commune, vous pourriez peut-être bénéficier d’autres avantages.

 

Cet article vous a donné envie de pédaler ? Profitez-en, en ce moment le 1er mois à Vélib’ est offert en ajoutant le code promo « VELIB2021 » au moment du paiement ! *

 

* Offre valable du 23 août au 26 septembre 2021. Le premier mois est offert pour toute souscription à un abonnement V-Plus ou V-Max (première souscription, renouvellement ou changement d’abonnement pour une offre supérieure). Les abonnements V-Plus et V-Max vous engagent pour une durée de 12 mois. Les trajets hors-forfait du premier mois ne sont pas inclus.