Les règles de sécurité que l’on tend à oublier à vélo

Quand on part de bon matin, l’esprit un peu embrumé, nous avons tous tendance à oublier certaines règles de sécurité élémentaires à vélo. Ami.e cycliste, voici une liste à garder bien en tête au moment de lancer votre bolide !

De la musique, tu n’écouteras pas

Et si vous n’êtes pas très musique, cela vaut aussi pour les podcasts ou l’audio de Mamie Claudine… A vélo, les écouteurs sont proscrits ! Nous nous devons de tendre l’oreille en permanence pour nous assurer que nous ne risquons aucun danger.

Ton casque, tu mettras

Le casque n’est obligatoire que pour les enfants de moins de douze ans mais nous vous encourageons vivement à enfiler votre heaume avant chaque balade. L’assurance de profiter de sa balade en toute sécurité. Et s’il pleut, de conserver sa chevelure au sec !

Des vêtements lumineux et ajustés, tu arboreras

Souvenez-vous, nous vous avions donné quelques astuces pour rouler de nuit à vélo… Mais ces recommandations fonctionnent aussi pour des balades en plein jour : personne n’est à l’abri d’une giboulée farceuse ! Si votre penderie ressemble à celle de Dracula, optez pour des accessoires réfléchissants : l’idéal pour une visibilité maximale.

Les distances de sécurité, tu respecteras

Même si Cupidon vous pousse à filer déclarer votre flamme au cycliste devant vous, n’oubliez pas de respecter les distances de sécurité entre deux roues pour éviter tout embouteillage ou accident.

Quant aux voitures, une distance d’un mètre est nécessaire lorsque vous les doublez (on vous voit refaire Fast and Furious mais sur un autre modèle…).

Les changements de direction, tu signaleras

Ce n’est pas parce que l’on ne conduit pas de moto ou de voiture que l’on peut oublier de signaler aux autres usagers de la route nos changements de direction.

Si vous n’avez pas encore opté pour un casque ou un sac muni de clignotants, ou que vous êtes parti.e trop rapidement en les oubliant sur votre canapé, il reste la bonne vieille méthode traditionnelle : tendre un bras avant chaque virage ou tournant que vous souhaitez aborder.

Le code de la route, tu respecteras

“Je suis en retard, j’ai un rendez-vous quelque part”… Nous sommes tous, au moins un jour dans l’année, le fameux lapin d’Alice au pays des merveilles à courir après le temps. Mais ce n’est pas une raison pour occulter les règles simples et élémentaires du code de la route : arrêt au feu rouge, respect des sens interdits, céder le passage au piéton dans les zones de rencontre.

Alerte, tu resteras

A bicyclette, la vitesse et la beauté des paysages défilant sous nos yeux peuvent nous griser et nous plonger dans nos pensées, altérant ainsi notre concentration et notre vigilance sur la route.

Erreur ! Comme pour les écouteurs, tous nos sens doivent être en éveil afin d’assurer une sécurité maximale à tous les usagers de la route, nous y compris.