5 idées pour faciliter notre quotidien à vélo

De notre point de vue, il n’y a pas grand-chose de plus séduisant qu’une balade à vélo. Et pour rendre l’idée encore plus agréable, nous avons quelques idées à vous proposer afin de faciliter votre escapade !

 

Planifier son itinéraire à vélo de A à Z

Avant tout départ, il vaut mieux vérifier son trajet en amont et la liste de nos besoins à ce sujet peut varier en fonction des jours.

Que l’on soit le lièvre ou la tortue de La Fontaine, on aime l’idée de pouvoir choisir le trajet le plus rapide d’emblée. Si l’on n’est peu sûr.e de soi ou si la météo n’est pas clémente, un trajet plus sécurisé nous séduit plus. Et enfin, autant découvrir des endroits inattendus lors de notre virée.

Bonne nouvelle : nous avons la solution pour toutes ces envies !

De nombreuses applications fleurissent pour vous accompagner et proposent une grande majorité des services évoqués ci-dessus.

 

Rouler masqué.e

Bien que nous adorions la ville, elle reste un lieu où la pollution sévit plus qu’en campagne. De plus, l’approche des beaux jours peut aussi provoquer le retour de leur fidèle allié : le pollen et de facto, les allergies pour celles et ceux qui y sont sensibles. Pas de panique, certains masques ont été spécifiquement créés à cet effet et filtrent bactéries, odeurs et particules.

De nombreux fabricants proposent des masques esthétiques et performants. Pour savoir quand s’en dispenser, des applications vous tiennent informé.e du niveau de pollution et du besoin de porter un masque ou non.

 

Jamais sans mon casque…

On ne vous rappellera pas l’importance de posséder votre propre casque pour rouler en pleine sécurité. Certain.e.s hésitent trop souvent car un casque peut vite devenir encombrant. Il existe pourtant des modèles pliables qui prendront très peu de place dans votre sac et vous assureront toujours une sécurité maximale.

Et quid d’un casque où l’on voit directement le clignotant ? Des feux peuvent s’accrocher à l’arrière de votre heaume : grâce à une petite télécommande fixée sur votre guidon, vous prévenez désormais en un battement de cils les autres usagers de la route.

 

… Et toujours avec mon sac

Rouler dans une ville que l’on ne connaît pas est parfois stressant : comment retrouver son chemin sans sortir son GPS en plein carrefour ? Et s’il suffisait juste pour cela de porter son sac à dos ? On dit oui, Marty.

Ce sac à dos intelligent indique au cycliste le moment où il faut tourner en émettant des vibrations dans ses bretelles. Le sac prévient ensuite avec ses bandes réfléchissantes les autres usagers de la route de ses changements de direction.

 

Rouler en jupe ou en short ? Les deux.

Les températures s’adoucissent : on ressent moins le besoin d’enfiler un pantalon doublé (sauf pour les frileuses). Et si l’on veut porter une jupe sans craindre que celle-ci ne virevolte, on a la solution… Il suffit juste d’une pince ! Celle-ci comportant des aimants, elle s’accroche sur les tiges métalliques situées sous la selle du vélo. Solution magnétique, le dispositif n’abîme pas le vêtement et se détache facilement en cas de besoin.