En cas de difficulté d’accès au service, connectez-vous à votre compte Vélib’

Vous rencontrez des difficultés lors de la prise d’un Vélib’ ? Avant d’appeler le service client, suivez ces étapes pour gagner en temps et en autonomie si vous n’arrivez pas à accéder au service.

Pour commencer, connectez-vous à votre compte sur le site ou l’application Vélib’ Métropole.

 

Vérifiez que votre trajet précédent a bien pris fin

Si le détail de votre dernier trajet n’apparaît pas dans l’onglet « Trajets » et que vous n’avez pas reçu de mail de confirmation lors de la restitution, alors votre course est probablement toujours en cours.

Dans ce cas, allez dans la rubrique « Contacter Vélib’ » et envoyez immédiatement un message via le formulaire de contact :

  • Catégorie : restitution d’un Vélib’
  • Sous-catégorie : assistance
  • Cas spécifique : problème de restitution d’un Vélib’
  • Message : renseignez la date, l’heure et la station dans laquelle vous avez pris puis remis votre Vélib’
Pour les prochaines fois, vérifiez que le picto STOP apparaît bien sur l’écran du vélo au moment de la restitution.

 

Assurez-vous que votre moyen de paiement est valide

Si votre moyen de paiement n’est pas valide, un bandeau rouge s’affichera dans votre compte vous demandant de le mettre à jour. Vous pouvez modifier votre moyen de paiement dans l’onglet « Compte » puis la rubrique « Moyen de paiement ».

Remarque : vous retrouverez dans vos mails plusieurs messages de Vélib’ vous signalant une carte bancaire expirée ou un paiement rejeté par votre banque.

 

Code expiré : activez votre carte Vélib’ ou Navigo

Lors de votre inscription, le code d’accès qui vous est transmis (identifiant à 8 chiffres et code à 4 chiffres) est temporaire. Vous devez impérativement activer votre carte Vélib’ ou Navigo dans les 30 jours suivant votre inscription. Au bout de 30 jours, vous ne pourrez plus prendre de vélos directement à l’aide de codes, seul l’appairage de votre carte Vélib’ ou Navigo peut vous permettre de prendre un vélo.

Voir le tutoriel : Activer sa carte Vélib’ ou Navigo

Vous n’avez pas de carte Navigo ou vous avez perdu votre carte Vélib’ ? Allez sur l’onglet « Mon compte » puis cliquez sur le bouton « Gérer mon mode d’accès au service » pour commander une nouvelle carte. A noter : cette fonctionnalité est disponible uniquement sur le site web (non disponible sur l’application).

 

Si malgré tout vous ne parvenez pas à prendre un Vélib’, vous pouvez alors contacter le service client via le formulaire de contact ou par téléphone au 01 76 49 12 34 (prix d’un appel local).

Article mis à jour le 7 janvier 2021