Le Tour de France sur les Champs Elysées

Comme chaque année depuis 1975, le Tour de France achève son parcours sur la dite plus belle avenue du monde. Cette étape prestigieuse, où se disputeront les sprinters pour le maillot jaune, marquera la fin d’une belle aventure. Avis aux cyclistes amateurs, rendez-vous ce dimanche 23 juillet sur les Champs Elysées pour assister à la finale du 100e Tour de France.

Pour cette journée grandiose, la ville interrompt ses activités pour se concentrer sur les coureurs du Tour de France. Si le gagnant du tour de France sera déjà probablement connu, la surprise se portera sur le gagnant du sprint final ! Le 21ème parcours de 133,5km sera particulièrement prestigieux. Les coureurs passeront dans le parc du château de Versailles, devant la stèle Jacques-Anquetil en vallée de Chevreuse, puis dans la cour du Louvre, avant de virer autour de l’Arc de Triomphe.

Le parcours de fin (6,5km), débute devant le Petit Palais en direction nord-ouest, puis passera le rond-point des Champs-Elysées avant de faire demi-tour à hauteur de la rue Arsène-Houssaye. Cette année, le circuit sera exceptionnellement modifié afin qu’il fasse le tour de l’Arc de Triomphe. Les coureurs reviennent ensuite sur leurs pas, repassent au rond-point, arrivent place de la Concorde où ils effectuent une épingle par le Cours la Reine pour s’engouffrer dans la voie Georges-Pompidou qui longe la Seine et le jardin des Tuileries. Ensuite direction le tunnel de l’avenue du Général-Lemonnier, dont la sortie mène au nord du Jardin des Tuileries par la rue de Rivoli. Après un nouveau passage place Concorde, ils empruntent l’avenue des Champs-Elysées pour rejoindre le point final !

En attendant, voici les plus belles photos du tour de France sur Instagram :