Besoin d’un peu de dépaysement ? Pas besoin de prendre le train pour retrouver des ambiances de villages ! Paris recèle de petits coins champêtres où flâner en toute tranquillité. Instant détente.
Le village Charonne
Clocher, pavés, maisons basses… une bourgade en plein Paris, ça existe ! Bienvenue dans l’ancien village de Charonne, un petit carré d’oxygène resté intact, pour prendre un bol d’air frais sans quitter Paris. Les petites maisonnettes en briques qui appartenaient autrefois aux ouvriers font penser aux contes de fée.
La Butte-aux-cailles
Nichée au milieu du 13e, cette balade offre une réelle bouffée de campagne. Au tout début, c’est une colline recouverte de prairies et de bois qui surplombe la Bièvre. Baptisé d’après Pierre Caille en 1543, le quartier prend son apparence actuelle au début du XXe siècle, restant un village du siècle dernier en plein cœur de la capitale. Ici, pas d’immeubles haussmanniens mais de charmantes petites maisons.
La Campagne à Paris
Ce charmant lotissement du 20e porte très bien son nom. Autrefois une cité ouvrière perchée sur les hauteurs de la Porte de Bagnolet, il abrite aujourd’hui des résidences cossues, charmantes sous leurs murs de verdure et les rues pavées. On est encore à Paris, vraiment ?
La Mouzaïa
La Mouzaïa, aussi baptisée le quartier américain, est le parfait petit bout de campagne qui fait oublier que l’on est à Paris. Insolite et fleuri, ce quartier nous transporte à travers les villas parisiennes, ces allées piétonnes et pavées bordées par d’adorables maisons individuelles habitées fin XIXe par des ouvriers. Les âmes d’aventurier adoreront ce quartier aux allures de labyrinthe dans lequel on aime se perdre.