Les 270 spots culturels du Grand Paris dévoilés en open data

Petit à petit, Paris s’agrandit. Beaucoup de changements sont à prévoir, et pour nous donner un aperçu de ce à quoi le Grand Paris va ressembler, l’Atelier parisien d’urbanisme nous livre un Atlas impressionnant référençant les 270 lieux culturels qui en font partie. Vous y verrez peut être nouvelles adresses à découvrir à portée de Vélib’… ou presque !

Dans le cadre de l’étude Grand Paris Express, la Société du Grand Paris, la Direction régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) se sont adonnés à un grand jeu de données pour réaliser une impressionnante carte colorée indiquant les 270 lieux culturels du Grand Paris.

grandparisculturel

Avec la construction de 205 km de lignes de métro automatique d’ici à 2030, le Grand Paris Express modifiera considérablement le paysage de notre capitale. Comment le Grand Paris, le nouveau réseau de transports et les lieux culturels interagiront-ils ensemble ? C’est à cette question que tente de répondre cette étude de grande envergure.

Cet Atlas – qui témoigne clairement du dynamisme culturel de la capitale – est divisé en une dizaine de cartes qui nous indiquent les lieux et projets à venir dans les 15 prochaines années. Au total, on retrouve : une dizaine de musées, une vingtaine de lieux d’expositions et de galeries, une quarantaine de lieux de spectacles vivants, une vingtaine de cinémas, une cinquantaine de conservatoires, d’écoles de musique, de danse ou de cirque et de théâtres. On découvre aussi les différents projets de nouveau métro jusqu’en 1930 ! Bref, de quoi se frotter les mains pour les années à venir…

L’atlas est disponible en entier ici