Facebook Twitter Newsletter

Menu
Coronavirus : gratuité des courses de moins d’une heure pour les professionnels sur le terrain pour assurer notre quotidien
jeudi 12 mars

Coronavirus : gratuité des courses de moins d’une heure pour les professionnels sur le terrain pour assurer notre quotidien

0Je partage

Mis à jour le 10/05/2020

A compter du dimanche 10 mai 2020 minuit, les mesures de gratuité des courses de moins d’une heure mises en place dans le cadre du confinement prennent fin : toutes vos courses seront facturées en fonction de votre abonnement.

En tant que service public, Vélib’ Métropole participe, à sa mesure, aux efforts déployés pour endiguer l’épidémie de coronavirus.

Les courses de moins d’une heure à Vélib’ sont gratuites pendant la durée du confinement pour les professionnels de santé, des entreprises et commerces de première nécessité qui poursuivent leurs missions pour assurer notre quotidien.

Depuis le début du confinement, les flux de prises et déposes de Vélib’ en station ont évolué : tandis que la fréquentation du service a nettement diminué, passant de 85 000 en moyenne à 15 000 courses quotidiennes, l’activité des stations situées aux environs des hôpitaux par exemple, a gagné en proportion et représente aujourd’hui 20% des trajets quotidiens.

Les stations Vélib’ proches des hôpitaux Pompidou, Saint-Louis, Saint-Antoine, Beaujon, Necker ou encore la Pitié Salpetrière figurent ainsi dans le top 10 des stations les plus fréquentées, alors qu’elles n’entrent pas dans le top 100 habituellement.

Cette mesure de gratuité des courses s’applique à l’ensemble des abonnés V-Libre, V-Plus et V-Max, y compris lorsqu’ils bénéficient d’un tarif social ou solidaire et comprend :

La gratuité des courses de moins d’une heure pendant toute la durée du confinement : la première heure de tous les trajets en Vélib’ électrique et mécanique est automatiquement offerte pour les détenteurs d’un abonnement Vélib’ annuel,

Le remboursement des courses facturées, effectuées depuis le 17 mars : celui-ci sera automatiquement effectué et apparaîtra sur votre relevé de paiement.

Les personnes n’étant pas abonnées au service Vélib’ et devant se déplacer peuvent ainsi souscrire un abonnement gratuit V-Libre et bénéficier des courses de moins d’une heure offertes sur la période.

Pour lutter contre la propagation du Coronavirus, veuillez toutefois limiter vos déplacements au maximum et respecter les consignes d’hygiène énoncées par les autorités.

X

Articles à la une

Voir tous les articles...