Facebook Twitter Newsletter

Menu
Où sont les Vélib’ ?
mardi 21 janvier

Où sont les Vélib’ ?

0Je partage

Depuis le 5 décembre, le service Vélib’ connait une fréquentation deux à trois fois supérieure à la normale saisonnière.

Chaque jour, vous êtes jusqu’à 80 600 abonnés différents à utiliser un Vélib’ pour vous déplacer et depuis le 6 janvier, vous effectuez en moyenne 130 000 trajets quotidiens.

Chaque jour, les vélos parcourent en moyenne 45 km et sont utilisés 15 fois (vs 6 à 7 fois en temps normal). Aux pics horaires, cela représente plus de 4 Vélib’ pris en station chaque seconde.

Résultat de cette forte affluence prolongée et hors-saison, l’état des vélos a été fortement impacté et ce, malgré la mobilisation des équipes de maintenance et de régulation.

Un plan d’action a ainsi été mis en place mi-décembre pour augmenter la capacité des équipes de maintenance et améliorer la disponibilité des vélos tout en stabilisant leur nombre entre 10 et 11 000 en circulation.

Où sont les Vélib’ ?

Plus de 10 000 Vélib’ sont en circulation aujourd’hui. Le reste des vélos se trouve dans nos ateliers de Villeneuve-la-Garenne et d’Alfortville pour être réparé.

Avec des vélos qui parcourent 45 km chaque jour, contre 18 km en temps normal (6 à 10 km dans les autres services de vélos partagés), l’usure naturelle est beaucoup plus rapide.

700 Vélib’ réparés chaque jour

La cadence d’entretien des vélos (gonflage et remplacement des pneus, changement des feux, réglage des selles…) directement en station est aujourd’hui plus soutenue : 300 vélos sont réparés chaque jour par les mécaniciens itinérants. Ils ont ainsi changé près de 10 000 pneus depuis le 5 décembre.

Les vélos qui nécessitent une intervention plus longue sont retirés de la circulation pour une maintenance complète : 400 vélos sont ainsi réparés chaque jour dans nos ateliers à Villeneuve-la-Garenne ou Alfortville.

Pourquoi certains Vélib’ en station sont indisponibles ?

  • Les délais de recharge en bornette sont très courts : le nombre d’utilisations par vélo est tel que les V-Box des Vélib’ électriques peuvent parfois finir par s’éteindre avant qu’une équipe ait pu intervenir.
  • Des vélos endommagés sont en attente de maintenance : lors de leur passage en station, les régulateurs les identifient et les signalent aux mécaniciens pour intervention. Ils peuvent également être bloqués en bornette par mesure de sécurité.
  • Des déconnexions ponctuelles : sur certaines stations pleines, des perturbations sur le réseau wifi peuvent impacter la communication entre les Vélib’, les bornes et le data center. Cela n’affecte pas l’enregistrement de votre trajet mais peut différer la transmission des informations, notamment celles que vous recevez.
  • Votre code d’accès 8 chiffres provisoire a peut-être expiré : pensez à activer votre carte Vélib’ Métropole ou Navigo pour conserver votre accès au service.
X

Articles à la une

Voir tous les articles...