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Les missions des équipes Vélib’
jeudi 18 octobre

Les missions des équipes Vélib’

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Publié le 18/10/2019

Le centre de contrôle pilote les équipes de terrain

Basé à Villeneuve-la-Garenne, le centre de contrôle traite les informations (signalements, réquisitions, mises en service etc) et les traduit en actions. Il a une vue d’ensemble sur l’exploitation du parc des vélos et des stations et peut suivre en détail l’activité de chaque Vélib’ et chaque station. Il pilote et coordonne les équipes de terrain, assure le suivi et l’analyse des actions mises en place.

Le mécanicien répare et entretient les vélos et les stations

Le mécanicien vélo ou station répare et entretient les équipements. Il peut être affecté en atelier à Villeneuve-la-Garenne ou Alfortville, ou travailler directement sur le terrain en station.

Il identifie les causes de dysfonctionnement, répare et entretient les vélos, les bornes et les bornettes et assure le recyclage des pièces réutilisables et la gestion de leurs stocks.

Le régulateur répartit les Vélib’ fonctionnels sur les stations

La mission principale du régulateur consiste à répartir les Vélib’ sur les stations, ce qui implique d’alimenter les stations déficitaires en vélos, grâce aux vélos retirés des stations excédentaires.

Au départ de l’atelier, il charge son véhicule de Vélib’ opérationnels, puis se rend en station, selon ce que lui indique l’outil d’exploitation sur son smartphone. En fin de service, il charge son véhicule de Vélib’ endommagés ou abandonnés et les ramène en atelier.

L’agent de récupération ramène les Vélib’ endommagés en atelier

Des équipes sont chargées de ramasser les vélos endommagés qui n’ont pas pu être réparés en station, les vélos qui ont été abandonnés ou privatisés, et opèrent essentiellement la nuit, lorsque le trafic routier est plus fluide. Elles font ainsi des allers-retours entre les lieux de signalement et les ateliers.

Comment est traité un vélo signalé ?

Tout signalement d’un Vélib’ endommagé ou abandonné par un agent de terrain ou un usager est transmis au centre de contrôle qui centralise, analyse et planifie les actions à engager.

Dans le cas d’un signalement de vélo endommagé, un mécanicien est envoyé sur la station pour diagnostiquer la panne et effectuer les réparations simples comme un changement de pneu ou de feu arrière.

Dans le cas d’une réparation complexe, le Vélib’ est immobilisé en bornette pour être récupéré par les équipes de récupération et réparé en atelier.

Une fois réparé, le Vélib’ est remis en circulation par un régulateur.

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