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Point sur les dysfonctionnements
mercredi 6 juin

Point sur les dysfonctionnements

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Mis à jour le 06/06/2018

 

Six mois après le lancement du service, nous sommes conscients que les dysfonctionnements restent nombreux.

Nous avons en effet ouvert le service Vélib’ Métropole en janvier 2018 avec un système informatique jeune, complexe, innovant et conçu sur-mesure, qui est encore en cours d’amélioration.

Nous travaillons actuellement à une consolidation du service, par l’identification de tous les problèmes, qu’ils soient d’origine mécanique, informatique ou électronique d’une part, et par le développement de solutions pour chacun des sujets identifiés d’autre part. De nombreuses opérations sont en cours, certaines en phase de tests. Mais nous savons que, pour vous, usagers de Vélib’, la situation est difficile et nous vous prions de nous en excuser.

DES DYSFONCTIONNEMENTS IDENTIFIÉS…

  • Vous ne réussissez pas toujours à prendre un vélo en station en raison de dysfonctionnements mécaniques, électroniques et informatiques.
  • Sur la carte interactive et sur tous les supports qui vous permettent d’utiliser le service (site, application, borne), les données manquent de fiabilité, ce qui impacte l’information sur les horaires et la durée de vos trajets, et sur le nombre de Vélib’ disponibles en station.

  • Vous craignez que votre compte ne soit bloqué en restituant votre Vélib’ dans une station hors-service, en travaux ou fermée.

  • Vous avez des difficultés à trouver des vélos fonctionnels en station.

… ET DES SOLUTIONS EN COURS DE DÉVELOPPEMENT

 

Pour régler tous ces dysfonctionnements qui impactent le fonctionnement du service, nous procédons actuellement à des corrections mécaniques et électroniques sur nos équipements, en modifiant notamment l’écartement des bornettes pour fluidifier la prise et la restitution des Vélib’. Des tests sont en cours sur le verrou de la fourche cadenas, afin que les ergots, situés au-dessus de la roue avant du Vélib’, se rétractent plus facilement et permettent une bonne prise et restitution en bornette.

Nous travaillons également sur la fiabilisation de nos données, à travers des correctifs logiciels effectués sur les V-Box et les Com-box, et en agissant sur l’horodatage des opérations de prise et de restitution de Vélib’. Un travail est en cours sur le logiciel d’exploitation afin de permettre à la carte interactive de vous préciser le statut des stations en temps réel : en service, en travaux ou fermées.

Enfin, nous indiquons sur le terrain les stations et les bornettes en travaux ou indisponibles, en bloquant leur accès et en posant des adhésifs vous invitant à vous rendre dans une autre station pour restituer votre Vélib’.

En parallèle, nous continuons à retirer les vélos bloqués chaque jour, et à les remplacer par des vélos neufs. Cependant, depuis quelques jours, nous avons des difficultés à tenir une cadence satisfaisante par manque de vélos disponibles.

Sur ce dernier point, vous pouvez nous aider. L’indisponibilité des vélos est, en tout premier lieu, due au nombre important de vélos actuellement en réparation. Nous constatons également qu’un nombre conséquent de Vélib’ n’ont pas été restitués en bornette. Pour que cette situation s’améliore, pensez à restituer systématiquement votre Vélib’ en bornette et en vous assurant que le picto STOP s’affiche.

Vous pouvez aussi nous signaler les Vélib’ abandonnés, ceux qui seraient privatisés ou mal restitués, via l’application ou le service client au 01 76 49 1234, et pour Paris, via le téléservice « Dans ma rue« . Nous avons en effet amélioré l’efficacité de ramassage de ces vélos, en collaboration avec les services des villes de la Métropole.

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