Facebook Twitter Newsletter

Menu
Le plan de redémarrage : un service simplifié, dans un périmètre maîtrisé.
jeudi 17 mai

Le plan de redémarrage : un service simplifié, dans un périmètre maîtrisé.

0Je partage

Malgré une progression du nombre de trajets en mars et début avril, depuis plus d’un mois, le fonctionnement du service a été fortement perturbé par plusieurs incidents informatiques, mécaniques et électroniques. Pour rétablir au plus vite un service opérationnel, nous avons lancé un plan d’action en trois étapes.

Les objectifs que nous nous étions fixés pour la première étape de ce plan ont été atteints, avec, notamment, le retrait de 3 000 vélos bloqués en station et leur remplacement par 3 000 nouveaux Vélib’.

Nous avons conscience néanmoins que vous rencontrez toujours des difficultés à prendre ou restituer un Vélib’, et que l’amélioration du service est cruciale.

La consolidation du service préalable au redéploiement

L’étape 2, ou plan de redémarrage, est lancée depuis le 11 mai. Elle consiste à relancer le service Vélib’ de manière simplifiée et maîtrisée, afin que tous les efforts soient concentrés sur la résolution des dysfonctionnements identifiés et la stabilisation du service. Les mesures de ce plan sont mises en œuvre immédiatement et d’ici à fin juin au plus tard.

 

  • Retrait provisoire des vélos à assistance électrique (VAE), en attendant que le parc des stations électrifiées soit plus important (80 %) pour pouvoir recharger directement les vélos sur les bornettes. Vous pourrez à nouveau bénéficier des fonctionnalités des Vélib’ électriques d’ici quelques semaines lorsque la majorité des stations ouvertes sera raccordée au réseau électrique.

 

  • Suspension temporaire du système Park+ depuis le 14 mai pour limiter l’engorgement des stations avec des vélos mal raccrochés. Cette innovation majeure du nouveau service, permettant de restituer plus facilement un Vélib sera de retour prochainement.

 

  • Poursuite du remplacement des vélos bloqués en station par des vélos neufs.   

 

  • Accélération de la démarche d’amélioration du système d’information pour stabiliser le fonctionnement du service. Ce nouveau système informatique développé sur mesure pour Vélib’ Métropole est complexe et encore très jeune. Des améliorations restent à apporter sur la connexion et les échanges d’informations entre les différents équipements dont les systèmes ont été éprouvés par le fonctionnement sur batterie. Le développement de correctifs est effectué sur plusieurs semaines et ceux-ci sont testés avant d’être déployés sur l’ensemble du parc. Nous poursuivons également la résolution progressive des dysfonctionnements mécaniques et électroniques.

 

  • Doublement des effectifs du Centre de Relations Client (160 personnes).

 

Et le déploiement dans tout cela ?

 

Nous poursuivons le déploiement et l’électrification des stations afin d’atteindre 800 stations en service dont 80 % électrifiées à la fin du mois de juin. A grande échelle, le fonctionnement provisoire sur batterie dégrade l’ensemble du service et mobilise fortement les équipes techniques au détriment de la gestion et de l’entretien du parc des Vélib’ et des stations.
Les stations encore sur batterie sont raccordées le plus vite possible au réseau électrique. Les nouvelles stations sont mises en service uniquement lorsqu’elles sont électrifiées. Vous pourrez donc voir des stations dont les bornettes sont neutralisées par un dispositif de couleur rouge.

 

Simplifier c’est aussi mieux communiquer

 

Pendant toute la durée du plan d’action, nous renforçons notre communication et donc votre information par tous les moyens dont nous disposons : bornes, affichage d’informations en station, application, site et le blog Vélib’ Métropole, mails hebdomadaires, mais également grâce aux ambassadeurs Vélib’ qui vous accueillent et vous renseignent en station du lundi au dimanche.

 

Vous pouvez nous aider !

 

Lors de la restitution de votre Vélib’ en station, insérez-le dans la bornette libre sans utiliser votre câble antivol. Vérifiez que le pictogramme STOP marquant la fin de la course s’est bien affiché.

Pour toute demande le service client peut vous renseigner au 0176491234

Pour suivre les avancées du plan de redémarrage, rendez-vous sur notre page dédiée 

X

Articles à la une

Voir tous les articles...