Facebook Twitter Newsletter

Menu
Notre plan d’action pour relancer le service
lundi 30 avril

Notre plan d’action pour relancer le service

0Je partage

Le déploiement du nouveau Vélib’ constitue un défi, notamment en raison de son envergure. Il s’avère aujourd’hui que le calendrier et les objectifs prévus pour cette phase de déploiement étaient très ambitieux.

Suite à un lancement difficile, la situation était en voie d’amélioration en mars et début avril, avec une augmentation significative du nombre de trajets. Mais, depuis le 10 avril, le fonctionnement du service Vélib’ Métropole a été fortement perturbé par plusieurs incidents.

Les dysfonctionnements liés au trop grand nombre de stations sur batteries se sont multipliés, accentués par un mouvement social limitant les opérations de régulation et de maintenance, nécessaires au bon fonctionnement du système.

En conséquence, nous mettons en place un plan d’action en trois étapes pour :

  • relancer au plus vite le service Vélib’,
  • l’améliorer et le simplifier dans un périmètre maîtrisé,
  • finaliser le déploiement sur toute la Métropole.

Dans un premier temps, notre plan d’urgence consiste à des actions pour relancer au plus vite le service Vélib’ :

  • Nous retirons 3 000 vélos bloqués en station d’ici le 8 mai pour les remplacer par des vélos en fonctionnement puis nous poursuivrons si besoin au rythme de plusieurs centaines de vélos par jour, jusqu’à fin mai.
  • Nous renforçons les équipes qui assurent le remplacement des batteries sur les 370 stations concernées.Plus de 200 batteries sont changées chaque jour depuis le 30 avril. Le nombre de stations concernées baisse tous les jours au fur et à mesure de leur raccordement au réseau électrique.

De plus, nous avons pris la décision de concentrer dès à présent tous nos efforts sur :

  • Le raccordement rapide au réseau électrique des stations fonctionnant sur batterie. Enedis continue le raccordement au réseau électrique des stations, et depuis vendredi 20 avril, le rythme d’électrification des stations s’intensifie : 300 stations aujourd’hui sont raccordées au réseau sur 670 stations ouvertes (42%).
  • L’ouverture de nouvelles stations uniquement lorsqu’elles sont raccordées au réseau électrique, pour stabiliser le service. L’arrêt des ouvertures de stations sur batterie est effectif depuis le 25 avril.
  • La poursuite des travaux pour installer de nouvelles stations, qui seront mises en service dès qu’elles seront raccordées au réseau électrique. 693 stations étaient installées au 12 avril et 805 au 2 mai.

Pour vous informer, plusieurs actions sont conduites simultanément :

  • Les courses bloquées sont désormais traitées plus rapidement par le service client dont les effectifs ont doublé.Le recrutement de ces renforts est en voie de finalisation et atteindra 160 personnes. La plupart a déjà rejoint les équipes en place.
  • Les mails abonnés vous informentsur le déploiement, les ouvertures de stations et les résolutions de problèmes techniques.
  • Une vingtaine de points infos avec des ambassadeurs Vélib’ ont lieu chaque joursur les stations les plus fréquentées, aux heures de pointe, dans chaque arrondissement, et ce depuis le 2 mai. Ces ambassadeurs vous accueillent pour vous aider à prendre et rendre les vélos, et vous expliquer les nouveautés du système.

 

Dès la semaine prochaine, nous entamerons notre plan de redémarrage  afin de pouvoir vous proposer, avant la fin du mois de juin, un service simplifié, dans un périmètre maîtrisé.

Pour vous permettre de prendre des vélos, de bénéficier d’une information fiable et d’un accompagnement au quotidien :

  • Les 3000 vélos bloqués retirés des stations sont remplacés par des Vélib’ fonctionnels.
  • Les Vélib’ électriques seront temporairement retirés de la circulation, le temps que les stations actuellement en service soient toutes raccordées au réseau électrique et puissent ainsi les recharger.
  • Le système Park+ sera temporairement suspendu, pour limiter l’engorgement des stations avec des Vélib’ mal raccrochés. Ce dispositif avait été largement ouvert pour palier au nombre encore restreint de stations et vous permettre de déposer votre Vélib’ plus facilement. Il constitue une des innovations majeures de Vélib’ Métropole, mais son fonctionnement n’est pas bien compris. Pour vous accompagner dans ces nouvelles pratiques, nous développons des outils pédagogiques qui seront disponibles sur le site, l’application, et les réseaux sociaux Vélib’ ainsi que sur les bornes. La mise en place du Park+ sera testée à nouveau ultérieurement.
  • Le déploiement et l’électrification se poursuivent avec l’objectif d’avoir 800 stations à 80% électrifiées au plus tard à fin juin.
  • La communication multicanale pour vous aider à utiliser le service est renforcée, au-delà des ambassadeurs Vélib’ présents en station, et en complément des outils digitaux existants (blog site, application, emailings, réseaux sociaux). Nous installons des tutoriels dans les paniers des vélos et sur les stations. Nous vous informerons par ailleurs régulièrement de l’avancement de ce plan d’action.
  • La démarche d’amélioration du système informatique se poursuit, pour stabiliser le fonctionnement du service.

 

Nous travaillons d’ores et déjà sur un plan de redéploiement avec l’ensemble des fonctionnalités du service Vélib’ Métropole qui sera lancé à l’issue du redémarrage.

 

 

 

 

X

Articles à la une

Voir tous les articles...