Facebook Twitter Newsletter

Menu
POUR MIEUX COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME VÉLIB’
lundi 9 avril

POUR MIEUX COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME VÉLIB’

0Je partage

Publié le 09/04/2018

 

L’électrification des stations est une étape des travaux complexe et pourtant indispensable au bon fonctionnement du service. C’est elle qui permet à tous les éléments qui constituent le système informatique de communiquer entre eux.

Ce ne sont pas moins de 3 logiciels qui interagissent ensemble simultanément lorsque vous prenez ou restituez un Vélib’ pour :​

  • l’affichage des informations sur les bornes, le site internet et l’application Vélib’,
  • la gestion du parc des Vélib’ et des stations,
  • le traitement des données utilisateurs.

 QUE SE PASSE-T-IL QUAND JE PRENDS UN VÉLIB’ ?

Cliquez sur l’image pour l’afficher

1 – Lorsque je veux prendre mon Vélib’, j’appuie sur V et réveille la V-box.

2 et 3 – La V-box communique avec la Com-Box (dans la borne Vélib’), via un émetteur/récepteur radio. En effet, elle vérifie la possibilité de prise de vélo. Vérification du compte client : activation de la carte, validité de l’abonnement, pendant cette communication vous avez un picto sablier qui s’affiche.

La Com-box fait un appel, via internet au data center pour remonter et vérifier les données. Toutes les données sont sur un Cloud ultra sécurisé, rien n’est stocké sur la borne.

Le picto GO s’affiche dès que la vérification est terminée. Le système est débloqué et vous pouvez prendre votre Vélib’

4 – Une fois que vous avez pris votre Vélib’ l’information est envoyée simultanément à de multiples endroits :

5a – Aux équipes d’exploitation, qui via leur outil, ont la connaissance que votre vélo n’est plus en station mais en course, et que la bornette de la station est désormais vide.

5b – Au service client : un trajet est affiché en cours sur votre fiche client.

5c – Aux outils digitaux : sur la carte interactive disponible sur (les bornes, le site et l’application), vous avez donc un Vélib’ en moins qui s’affiche en station et une place disponible sur la station.

 

QUE SE PASSE-T-IL QUAND JE RENDS UN VÉLIB’ ?

Cliquez sur l’image pour l’afficher

1- Lorsque je rends mon vélib’, je le mets dans une bornette vide.

2 – Je l’insère correctement dans la bornette pour qu’elle lise la puce située sur le cadran en dessous du panier et que cela valide la restitution.

3 et 4 – La V-box communique avec la Com-Box (dans la borne Vélib’), via un émetteur/récepteur radio. En effet, elle envoie le message de la lecture entre la puce et la bornette pour marquer la restitution du Vélib’. La Combox fait un appel, via internet au data center pour remonter la restitution. Elle envoie donc la fin de la course. Pendant cette communication, vous pouvez avoir un picto sablier qui s’affiche.

Toutes les données sont sur un Cloud ultra sécurisé, rien n’est stocké sur la borne.

Le picto STOP s’affiche dès que la vérification est terminée, le cadenas bloque le Vélib’, il est sécurisé dans la bornette.

5 – Une fois que vous avez rendu votre Vélib’ l’information est envoyée simultanément à de multiples endroits :

6 a – Aux équipes d’exploitation, qui via leur outil, ont la connaissance que votre vélo est en station et que la bornette de la station n’est plus disponible.

6 b – Au service client : votre trajet figure désormais sur votre fiche client

6 c – Aux outils digitaux : sur la carte interactive (disponible sur les bornes, le site et l’application), vous avez donc un Vélib’ en plus qui s’affiche en station et une place en moins sur la station.

Vous recevez une notification push (si vous avez autorisé les notifications de l’appli Vélib’) vous indiquant l’heure et la bonne restitution de votre Vélib’. Vous retrouvez désormais l’historique de votre trajet disponible sur votre compte.

X

Articles à la une

Voir tous les articles...