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Vélib’ Métropole, un défi technologique et opérationnel
mercredi 7 février

Vélib’ Métropole, un défi technologique et opérationnel

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Le déploiement du service Vélib’ Métropole : un défi technologique et opérationnel

Vélib’ Métropole est une première mondiale : il s’agit du premier service disposant de vélos électriques et mécaniques en libre-service rechargeables en station à une échelle métropolitaine. Dans le cadre d’un changement d’opérateur et en un temps très court, son déploiement représente un défi technologique et opérationnel inédit.

Les travaux d’installation d’une station sont complexes, notamment parce que la flotte de vélos électriques nécessite l’électrification de chacune des 44 000 bornettes en station. Les différentes étapes des travaux se franchissent en faisant face à des sous-sols parisiens denses, hétérogènes, chargés de 150 ans d’histoire de câblages et dans le respect de normes d’installation sur l’espace public très strictes.

Le déploiement met également en œuvre de nombreux acteurs. Pour réaliser les travaux, Smovengo fait en effet intervenir plusieurs grands partenaires des infrastructures et du contrôle : l’entreprise Colas, Bouygues Energies & Services, Enedis, le bureau Veritas et Consuel.

Une fois l’emplacement de la station Vélib’ Métropole défini, les travaux d’installation d’une station se déroulent en quatre grandes étapes :

  1. Une phase de génie civil, où Colas creuse et installe dans le sol les supports des équipements qui vont être ancrés dans le béton. L’entreprise intervient ensuite pour refaire la surface de la voirie avec de l’asphalte ou du pavé.
  2. Une phase d’installation des équipements en surface, durant laquelle Bouygues Energie & Services pose les bornes et les bornettes, et réalise l’ensemble du câblage en surface.
  3. Une phase de contrôle de conformité, où le Bureau Veritas vérifie les installations et atteste, le cas échéant, leur conformité aux normes IRVE.
  4. Une phase d’électrification de la station, dès lors que Consuel, en lien avec le Bureau Veritas, délivre l’attestation de conformité permettant à Enedis de raccorder la station au réseau électrique.

Nous avons mis en place toutes les solutions pour accélérer la cadence des chantiers et les processus administratifs afin de viser le déploiement du service dans sa totalité au printemps. Paris avec une soixantaine de communes de la Métropole du Grand Paris disposeront alors d’un service novateur, à une échelle inégalée, adapté aux enjeux de la mobilité de demain.

Retrouvez la FAQ spéciale travaux ici et l’entretien de Jorge Azevedo, Directeur général de Smovengo, qui vous parle des travaux d’installation d’une station et des enjeux de ce projet.

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