Facebook Twitter Newsletter

Menu
Le casque audio à vélo bientôt interdit
vendredi 19 juin

Le casque audio à vélo bientôt interdit

54Je partage

C’est officiel ! Bientôt, il ne sera plus possible de porter des écouteurs ou un casque de musique lors de vos balades à Vélib’… On s’excuse auprès des mélomanes, mais c’est avant tout pour votre sécurité.

A partir du 1er juillet prochain. Une mesure qui vise à améliorer « l’attention des conducteurs » et réduire les accidents de la route.

L’interdiction du kit mains libres n’est plus réservée aux automobilistes ! Vous aussi allez devoir ranger les écouteurs dans votre poche à partir du 1er juillet. Fini l’oreillette ou le casque audio pendant vos balades ! Cette nouvelle arrive avec la série de mesures annoncées par Bernard Cazeneuve pour améliorer « l’attention des conducteurs » et réduire les accidents de la route.

Le risque si vous répondez au téléphone, ou que vous êtes pris en flagrant délit en train de chantonner casque aux oreilles ? Non seulement l’accident, mais aussi une amende allant jusqu’à 135 euros.

Selon le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, « le kit mains libres est un dispositif qui empêche [le conducteur/cycliste] d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur ».

secu-1

Selon plusieurs études, téléphoner en conduisant multiplierait le risque d’accident par 3 ou 4. Les jeunes seraient particulièrement concernés. C’est donc un mal pour un bien !

Au total 26 mesures visent à sensibiliser, protéger les plus vulnérables, lutter contre les infractions et améliorer la sécurité des véhicules. L’objectif étant de réduire par deux le nombre de tués sur la route d’ici 2020.

X

Articles à la une

Voir tous les articles...