Facebook Twitter Newsletter

Menu
Une rentrée sous le signe du vélo ?
lundi 27 septembre

Une rentrée sous le signe du vélo ?

7Je partage

C’est la rentrée. Nous reprenons sagement les uns après les autres le chemin de l’école et du bureau…

Maintenant que j’ai pris l’habitude de faire travailler mes gambettes juchée sur mon Vélib’, consciente que je ne rajeuni toujours pas et persuadée que le sport c’est la santé (alors que pour le travail, ce n’est pas encore prouvé!), je me suis demandée comment faire encore plus de sport et de vélo en particulier…

Une réflexion lancée dès la semaine dernière à Aurillac où je profitais du festival de théâtre de rue et des arts de la rue quand j’ai croisé la bicyclette ci-contre…

Tous en selle !

Puisque nous nous sommes déjà mis au vélo dans Paris, pourquoi ne pas pousser l’expérience au-delà du trajet pratique de moins d’une demi-heure en louant pour l’occasion un vélo et non un Vélib’ ? Notons ces trois associations qui vous invitent à sillonner Paris et sa région via des parcours organisés.

L’association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) organise le dimanche des balades en Ile-de-France (sur les bords de Seine ou de Marne par exemple) adaptées à tous les niveaux. Gratuites, elles sont cependant réservées aux adhérents.

Paris rando vélo propose des balades gratuites nocturne en groupe dans Paris notamment chaque vendredi soir, sans condition d’adhésion : rendez-vous à 21h30 à l’Hôtel de Ville (4e). Une autre balade urbaine est organisée en matinée, chaque 3e dimanche du mois, par exemple dimanche 13 septembre de la place de la bastille à la base de loisir de Torcy.

Pour les plus flemmards ou les moins sûrs de leurs capacités physiques (4h de balade quand même), Paris Charms Secrets propose des visites guidées polyglottes dans le Paris historique sur un vélo à assistance électrique. Toutes les infos et les tarifs sont sur leur site.

La Petite reine francilienne, la bien nommée

carte-pistes-idfSi vous voulez vous lancer par vos propres moyens, il vous suffit de louer un vélo pour la journée à un professionnel et d’imaginer votre itinéraire en piochant dans ceux recensés sur la carte des itinéraires cyclables franciliens version 2009, téléchargeable sur le site de la région depuis cet été.

Vous trouverez également sur le site des infos pratiques et notamment le détail des RER qui acceptent d’embarquer votre monture pour s’éloigner un peu plus de la capitale…

Enfin, si vous êtes devenus complètement accros au vélo, l’étape supérieure, c’est de rejoindre l’un des clubs cyclistes franciliens pour faire des tours de pistes sans perdre haleine (site de la FFC).

L’embarras du choix

A l’inverse, si vous avez envie d’explorer de nouveaux horizons sportifs, n’oubliez pas que la rentrée, c’est aussi le moment de s’inscrire dans un club. Et à Paris et en région parisienne, côté sports, on n’a que l’embarras du choix… Quelques que soient vos envies (tennis, natation, glisse urbaine ou sur glace, athlétisme, escalade et j’en passe), vous trouverez toutes les infos concernant les équipements sportifs et associations dédiées sur le portail dédié de la Ville de Paris. Les communes franciliennes proposent généralement sur leurs sites Internet respectifs des rubriques « sport » qui vous donneront les infos équivalentes tout près de chez vous.

Y’a plus qu’à !

X

Articles à la une

Voir tous les articles...