Facebook Twitter Newsletter

Menu
Le Festival 12×12 à Vélib’
lundi 20 septembre

Le Festival 12×12 à Vélib’

9Je partage

Du jeudi 23 septembre au dimanche 3 Octobre enfourchez votre Velib’ pour parcourir le 12ème arrondissement à la découverte de 12 œuvres réalisées pendant 12 mois par 12 artistes en résidence annuelle au 100, Établissement Culturel Solidaire.

12 artistes en résidence pendant 12 mois au 100 et dans le 12ème

Atelier de production et de création unique à Paris, Le 100 promeut les œuvres d’artistes multidisciplinaires suscitant du sens, de la curiosité, de la réflexion. Il défend un art de confrontation, un art d’évolution, un art sociétal. Dans ce cadre, Le 100 accueille chaque année en résidence 12 artistes travaillant autour d’un thème de société dans un rapport étroit d’exposition et de coopération avec le territoire et ses habitants.

12 artistes, 12 parcours du jeudi 23 au dimanche 3

Le Festival 12×12 propose dans 12 lieux du 12ème, 12 jours d’installations, d’expositions, de projections, de spectacles, de performances et de débats issus du travail des 12 artistes résidents:

Igor Baloste, musicien-plasticien au 100; Marc Borgers, plasticien designer graphique à la Médiathèque Hélène Berr; Christine Dejoux, metteur en scène au Théâtre Astral; Victor Férès, styliste-plasticien au 51 de la Cinémathèque; Christophe Guichet, metteur en scène à l’Hôpital Trousseau ; Isabelle Gressier, photographe à la Maison des Ensembles ; No Yon, metteur en scène au Théâtre Douze ; Nicolaï Lo Russo , photographe et plasticien multimédia à la Mairie du 12ème; Manuela Ribeiro, styliste plasticienne à la Voûte Semaest du Viaduc des Arts; Sladjana Stankovic, photographe au Lycée Chennevière Malézieux et à la Maison d’Europe et d’Orient ; Louise Vertigo, chanteuse au Théâtre de l’Opprimé; Wild Shores, artistes multimédia au Centre d’Animation Montgallet.

Les parcours :

8 débats sur la solidarité, le lien social et l’emploi dans le secteur culturel

Structure référente pour l’accompagnement des artistes au RMI, le SO.C.L.E, membre du G.E. Le 100, co-organise pendant le Festival des rencontres sur la question de la solidarité, du lien social et de l’emploi dans le secteur culturel:

Y-a-t-il une voie entre Gandhi et Marx ?; Quelles solutions contre la précarité de l’emploi dans les métiers artistiques?; Culture made in France, aussi dans les banlieues? ; Cigales Artistes et Business Angels: comment les artistes peuvent-ils créer de nouveaux leviers de financements? ; Penser un nouveau modèle économique pour l’artiste, vers l’autonomie : l’entreprise critique ou l’entreprise artiste ; Économie et création : quelles relations mutuelles? ; Le travail moderne laisse-t-il encore une place à la créativité des salariés?; Quelles nouvelles fabriques pour la Culture?

Jeudi 23 après la manifestation… ou le travail, rejoignez-nous à Vélib’ pour fêter l’inauguration du 12×12 à la Mairie du 12ème arrdt (130 av. Daumesnil) et venez découvrir Le 100 et ses artistes à l’occasion de la Nuit Blanche!

Le programme en détail ici et retrouvez également la manifestation sur Facebook

X

Articles à la une

Voir tous les articles...